Télécharger
l’édition n°987
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Mazda CX-30: Le SUV compact arpente la voie du milieu

La ligne très réussie du Mazda CX-30 cache un moteur utilisant deux technologies. Avec des arguments de séduction certains.

Mazda CX-30:  Le SUV compact arpente la voie du milieu

Gil Egger

Le public se laisse attirer par la forme. Toutes les études démontrent l'importance cruciale du design et Mazda, fidèle au «Kodo Design», en un mot à la fluidité du mouvement, propose un très joli SUV compact, le CX-30.

Moteur unique

La technologie appelée Skyactiv-X est unique au monde. Elle utilise l'essence comme carburant, mais le fonctionnement du diesel pour la majorité du temps. Le diesel est mélangé à beaucoup d'air et la compression provoque l'explosion. Le rapport air essence dans ce nouveau moteur est de 44/1 alors que les moteurs traditionnels ne dépassent pas 15/1. Le secret de Mazda réside dans l'injection d'une bulle de carburant près de la bougie, quand celle-ci est nécessaire, pour enflammer le tout. Au volant, on ne remarque rien, c'est une voiture normale. Ce qui signifie qu'elle n'a pas de turbo, donc des accélérations très linéaires. Avec la boîte automatique, on cherche un peu les 180 ch. Cela tient à cette progressivité très fluide. Les performances sont pourtant bonnes, et au chapitre de la consommation, on constate une certaine sensibilité au comportement du conducteur. C'est vrai pour beaucoup de moteurs, certes.

Le soin apporté à l'extérieur se retrouve à l'intérieur. L'ergonomie des commandes a été nettement améliorée en installant le gros bouton rond, entouré de quelques touches faciles à mémoriser, juste derrière le levier de vitesses et non entre les fauteuils. L'écran très plat s'intègre fort bien à la planche de bord.

Le comportement routier fait honneur aux ingénieurs de la marque. Précis, stable, avec une limite basse pour les sons dans l'habitacle. Les alertes et interventions pour le maintien dans sa voie s'approchent de la conduite autonome et, si on n'aime pas, on peut débrancher...

Date:12.03.2020
Parution: 987

Carte de visite

• 4 cyl turbodiesel 2268 cm3 109 kW-148 ch. couple 388 Nm, bte auto 8. 0-100 km/h 11,7 sec. Conso. 7,4 l/100 km (WLTP), 194 g/km (NEDC: 6,9 l et 183 g).

• Long. 4,60, larg. 1,80, haut. 1,69 m, coffre: de 341 à 1122 l. Poids: 1'750 kg

• Prix: 40'650 frs. (2WD ess. dès 23'950 frs.)

Notre avis

• Consommation variable

• Boîte auto parfois floue

• Équipement complet

• Touches au volant argentées peu lisibles

• Sièges excellents

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio