Télécharger
l’édition n°988
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Chexbres

La ludothèque fourmille de projets

Grosse déception pour toute l'équipe de la ludothèque Les Chatons, qui couvre Rivaz, St-Saphorin, Puidoux, avec sa décision d'annuler le marché aux jouets du 28 mars par précaution et de fermer la ludothèque jusqu'au 30 avril. Mais la nouvelle directrice, Pamela Furst Mattia, ne se laisse pas impressionner et regorge de nouvelles idées pour déjouer l'actualité en s'amusant.

La ludothèque fourmille de projets

Magaly Mavilia

«Fermer la ludothèque et annuler le Marché aux jouets ont été des décisions hyper difficiles à prendre. J'ai tergiversé un bon moment, mais nous allons le repousser par précaution pour aller dans le sens de la Confédération et limiter l'épidémie.» Instructeur de fitness collectif et nutritionniste, Pamela Furst Mattia est la nouvelle directrice de la ludothèque Les Chatons basée à Chexbres, mais qui englobe les communes de Rivaz, St-Saphorin, Puidoux. Fraîchement élue, cette jeune femme dynamique prend le jeu très au sérieux et a commencé une formation professionnelle de ludothécaire. Manque de chance, son sujet de mémoire était le Marché aux jouets. Mais qu'à cela ne tienne, les idées fusent et l'enthousiasme rebondit vers de nouvelles aventures.

Mille et une idées pour s'amuser

De retour du Festival des Jeux à Cannes, Pamela Furst Mattia a été conquise par l'ambiance «extraordinaire» qui rassemblait «des gens de tout âge, de toute culture et de toute religion autour d'une table. Quand on joue, les barrières tombent et il n'y a pas de conflits».

«Dans l'équipe de la ludothèque, Natalie Villiers a suivi une formation de ludothécaire pour les aînés et nous souhaitons organiser des après-midi jeux pour encourager l'intergénérationnel», annonce la directrice. Pamela souhaite aussi développer les interactions avec les communes et les écoles et proposer des périodes de jeux thématiques sur des sujets dans l'air du temps, comme le tri des déchets, l'écologie, etc.

Les ados adorent

Et si les jeux vidéo sont supprimés des rayons, ils seront remplacés par des soirées pour les ados. «Les jeunes sont de plus en plus attirés par le contact et l'ambiance bien réelle et fraîche qu'amènent les jeux de société. C'est une nouvelle tendance qui prend de l'ampleur et nous allons aussi aller dans ce sens», se réjouit la nouvelle directrice.

Date:19.03.2020
Parution: 988

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio