Télécharger
l’édition n°988
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Monthey

Une «ville insolite» où tout est possible

L'office du tourisme veut donner une véritable identité à la ville, en renforçant sa communication, en développant des produits pérennes et en créant des animations en-dehors de ses événements phares.

Une «ville insolite» où tout est possible

Valérie Passello

«Même s'il est encore un peu tôt pour en parler, l'idée de ville insolite semble faire l'unanimité. Elle pourrait être une porte d'entrée pour une cité qui propose une offre culturelle, des événements, un panorama très varié et où il y a des tas de choses à faire.» Samuel Carraux, directeur de Monthey Tourisme depuis octobre 2017 (voir Le Régional N° 892), n'en dira pas davantage sur cette image qui reste encore à peaufiner. Mais regrouper l'ensemble de l'offre touristique autour d'une réelle identité est bel est bien une volonté de l'office du tourisme (OT).

En termes d'information, Monthey Tourisme multiplie les publications, avec l'édition d'une dizaine de brochures et cartes maison et d'autres issues de collaborations. Parmi les nouveautés, un agenda des événements, deux papillons présentant le marché montheysan et les visites guidées de la ville, ainsi qu'une carte des randonnées. En ligne, la fréquentation du site Internet a bondi de 32% ces deux dernières années et l'OT assure aussi une présence dynamique sur les réseaux sociaux. Pour se montrer sur le terrain lors de manifestations, un stand mobile est en préparation.

Vive le sport!

Parmi les projets en cours, tous sont axés sur le sport, énumère Samuel Carraux: «Nous sommes en train de mettre en place un réseau complet d'itinéraires cyclosportifs, au départ de Monthey en direction des trois communes de la vallée d'Illiez. La signalétique sera prête au printemps. Une étude est aussi lancée pour attirer les adeptes de VTT.» Dès cet été, quatre itinéraires de trail seront balisés sur la commune, ajoute-t-il: «Ces parcours mettront en valeur les coteaux de Choëx et des Neyres. Ils s'adresseront aux coureurs, mais aussi aux randonneurs.» Enfin, l'homologation des sentiers raquettes des Giettes est prévue pour l'hiver. Outre ces produits permanents, «Nous souhaitons rythmer intelligemment les activités pendant toute l'année», souligne le directeur. Les événements phares, comme le Marché de Noël, la Foire du 31 ou la Fête nationale seront bien sûr maintenus. Monthey Tourisme assurera la promotion de manifestations organisées par d'autres entités et comblera les périodes creuses avec des offres inédites. La Fête de la diversité, la Semaine du goût ou Halloween deviendront des traditions, dans le but de satisfaire le public le plus large possible.

Date:19.03.2020
Parution: 988

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio