Télécharger
l’édition n°988
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Monthey/Collombey-Muraz

Les pompiers fusionnent avant leurs communes

La pose de la première pierre de la caserne intercommunale a eu lieu le 10 mars. À cette occasion, les Autorités ont annoncé que leurs corps de sapeurs-pompiers respectifs ne feraient plus qu'un.

Les pompiers fusionnent avant leurs communes

«Le Chablais voit régional et le Chablais voit juste», déclare le conseiller d'Etat Frédéric Favre, au sujet de la future caserne construite conjointement par Collombey-Muraz et Monthey. Le chef valaisan du Département de la sécurité salue la rationnalité du projet et la mise en commun d'un outil de travail performant, à même de desservir les deux Communes, mais aussi celles de Massongex et Vérossaz.

L'idée était d'abord d'offrir un toit unique aux deux corps de sapeurs-pompiers, qui devaient rester des entités distinctes. Mais l'état d'esprit a changé, relate Yannick Buttet, président de Collombey-Muraz: «Nous avons décidé de les regrouper. Les deux Etats-majors travaillent actuellement à l'élaboration d'un nouvel organigramme.» C'est donc fraîchement unis que les 120 soldats du feu montheysans et collombeyrouds investiront leurs nouveaux locaux au premier trimestre 2021.

Accès facilité

La première pierre a été posée le 10 mars. Après un long processus, rappelle le président de Monthey Stéphane Coppey: «Pour notre Ville, cette réalisation est le fruit d'un troisième concours d'architecture. Nous avons envisagé plusieurs scénarios pour remplacer notre caserne vétuste.» Une fois la décision prise de travailler en bonne intelligence entre voisins, les négociations avec le Canton, alors propriétaire du terrain sélectionné, ont été âpres. Mais au final, le Valais subventionne l'ouvrage à hauteur de 3 mios sur un coût total de 9 mios.

Parallèlement à la construction de la caserne, le chantier de la nouvelle route reliant les deux Communes a aussi débuté. Le tronçon assurera une meilleure accessibilité au site et devrait désengorger le trafic, très dense dans le périmètre. vp

Date:19.03.2020
Parution: 988

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio