Télécharger
l’édition n°989
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Pour rester vivant, il faut aider ces gens»

En cinq jours, le traiteur Lavaux Rêves a presque tout perdu. Une vingtaine de mandats comprenant plus de 5'000 repas sont annulés. Malgré la situation de pandémie, les deux gérants continuent à se battre. Pour leur commerce bien sûr, mais avant tout pour les personnes en isolement. Ils ont adapté leur offre aux commandes individuelles et à la livraison à domicile. De même que plusieurs restaurateurs de la région.

«Pour rester vivant, il faut aider ces gens»

Textes: Xavier Crépon

«J'ai retrouvé mon mari au bord des larmes de retour de sa dernière livraison. Il a amené son repas d'anniversaire à une dame confinée qui lui a remis ses derniers cinquante francs. Nous avons décidé de lui offrir une rose avec une bouteille de mousseux et nous lui livrerons également quatre autres repas.» Émue, Carline Cuénoud, gérante de Lavaux Rêves aux côtés de son époux depuis une dizaine d'années n'a jamais vécu pareille situation. La pandémie touche de plein fouet le monde de la restauration et leur entreprise n'y échappe pas. Depuis début mars, pas moins d'une vingtaine de commandes et 5'000 repas ont été annulés. «Festivals, réunions de famille, baptêmes, tout y passe», déplore celle qui est également propriétaire. Le couple décide alors d'adapter son offre aux commandes individuelles et de livrer à domicile pour les personnes dans le besoin.

Rester humain

«Nous voulons avant tout rendre service et ne pas juste contempler notre désastre financier. Même si nous n'allons pas forcément nous en sortir car il nous faudrait livrer 200 repas par jour pour combler le manque, par notre action nous avons l'impression de servir à quelque chose.» Refusant de rester les bras croisés alors que la plupart des employés ou extras sont désormais à domicile pour éviter tout risque, les Cuénoud continuent à cuisiner et à livrer leurs plats concoctés avec des produits du terroir. Heureusement pour eux, à l'inverse des restaurateurs, ils n'ont que très peu de stock. En principe, le traiteur ne commande que quelques semaines avant ses mandats. Depuis la mi-mars, il décide toutefois de poursuivre son activité en proposant des menus équilibrés à un coût modeste. «Mon mari cuisinait déjà des repas pour ma maman ainsi que pour plusieurs parents âgés de nos amis. En ces temps difficiles, il a eu l'idée de le faire également pour aider les personnes contraintes à l'isolement. C'est un moyen de les soutenir, et pour nous, cela nous fait aussi beaucoup de bien au moral. Pour rester humainement vivants, nous devions aider ces gens.»

Se raccrocher au positif

«Nous faisons face pour l'instant à une première vague d'annulations. Cela a commencé avec le Cully Jazz pour lequel nous avons dû résilier nos commandes, impactant ainsi toute la chaîne: boulanger, maraîcher, boucher, glacier, ce ne sont pas des téléphones faciles à faire, avoue Carline Cuénoud. En quelques jours, c'était la panique à bord. Nous n'avons pas pu anticiper et la traînée de poudre est allée très vite. Maintenant, nous devons faire face à une deuxième vague d'annulations qui commence à nous paniquer un peu avec des banquets de plus de 1'200  personnes ou des mariages qui ne se feront plus. Mais heureusement, nous n'avons pas encore perdu nos mandats pour le mois d'août.» Face à cette bérézina, le couple se raccroche à ce qu'il peut. «Cette situation nous amène à tous nous soutenir. Il faut voir le positif. Je crois que nous n'avons pas fini de vivre des moments de partage, d'émotions, et de difficultés partagées.»

Commandes et renseignements: 021 799 35 35 ou 079 607 56 10, courriel: info@lavauxreves.ch, www.lavauxreves.ch

Date:26.03.2020
Parution: 989

Comment se nourrir dans la région

(liste de GastroVaud Lavaux-Oron au ve 20.03.20)

TAKE-AWAY

• Restaurant Pad-Thaï, Châtillens, 021 907 17 17

• East Side Café, Pully, 021 729 55 82

• L'Auberge de l'Union, Palézieux, 021 907 81 50

TAKE-AWAY & LIVRAISON

• Le Loft, Pully, 021 588 08 18

• Sucré-Salé, Pully, 021 711 21 07

• Café des Alpes, Pully, 021 728 33 11

• L'Auberge de Mézières, Mézières, 021 546 31 53

• Lavauxfoodathome, Forel, 021 781 15 17

• Restaurant Terra Rossa, La Croix/Lutry, 021 791 07 88

• Restaurant Wagyu, Lutry, 021 793 18 88

• LA-PIZZA.CH, Cully, 021 799 18 14

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio