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Une plateforme pour propulser la consommation locale

Après trois ans d'exploration intercantonale, une nouvelle plateforme rapproche les mondes agricoles et entrepreneuriaux. Lancée début mars avec le support de quatre cantons romands, Star'Terre soutient les initiatives en lien avec l'alimentation et la consommation locales. Guichet, appels à projets et événements incitent au partage des connaissances et à l'innovation. Les agriculteurs de Lavaux sont attendus.

Une plateforme pour propulser la consommation locale

Textes: Xavier Crépon

«Il existe un territoire à fort potentiel en Suisse romande. Malgré un engouement pour la consommation locale, il y a malheureusement peu de liens et d'aides spécifiques entre les mondes de l'agriculture et de l'entrepreneuriat pour le faire fructifier.» Fort de ce constat issu d'une étude pilote intercantonale lancée il y a trois ans, la coach en accompagnement Caroline Coquerel Kokocinski annonce le lancement de Star'Terre, une nouvelle plateforme qui a vu le jour début mars, en collaboration avec les services des cantons de Vaud, Fribourg, Genève et du Valais, ainsi qu'avec AGRIDEA - association suisse pour le développement de l'agriculture et de l'espace rural.

Favoriser l'échange

«Avec plus de 200 initiatives locales référencées ainsi que des événements regroupant plus de 135 participants, notre projet pilote a démontré la nécessité d'une telle structure. Notre plateforme réunit agriculteurs, entrepreneurs, mais aussi experts en recherche et en innovation afin de mieux valoriser la production et les savoir-faire, se réjouit Caroline Coquerel Kokocinski. Dans ces mondes parfois bipolaires, l'échange est limité et certains ne s'y retrouvent pas, à l'image de nombreux agriculteurs et entrepreneurs qui ne savent pas forcément qui contacter pour avoir des conseils en développement. Notre défi est d'unir toutes ces personnes afin d'inciter au partage des connaissances.»

Via son guichet en ligne qui ouvrira en mai, Star'Terre apportera médiation, conseils pratiques, coaching et diagnostic. «Le but est de leur donner les outils nécessaires pour développer leur initiative tout en les redirigeant également vers des organismes spécialisés.» Une fois le contact établi, un des membres de l'organisation convient d'un rendez-vous pour accompagner l'essor du projet. Pas besoin d'être membre obligatoirement au départ, un premier conseil est offert.

Original, nouveau et réplicable

Association non lucrative avec un budget de 200'000 frs par an, Star'Terre fonctionne grâce aux financements cantonaux et aux prestations d'AGRIDEA. «Il y a un vrai attrait des pouvoirs politiques pour favoriser la consommation locale, relève Caroline Coquerel Kokocinski. Sans eux, tout cela ne serait possible.»

Récemment créée, la plateforme cherche des rentrées supplémentaires sous forme de partenariat public-privé afin de développer de nouveaux supports et continuer à soutenir les lauréats. Depuis 2017, ils sont seize à avoir bénéficié de mesures d'accompagnements équivalentes à 15'000 frs de services utilisables auprès de l'organisation ou de leurs partenaires.

Pour pouvoir être sélectionnés par le jury d'experts, les projets doivent se démarquer selon des critères précis. «Nous voulons favoriser et renforcer avant tout un écosystème ouvert à la consommation locale qui place les acteurs au centre, qui soutient les jeunes entreprises, et qui encourage le développement de nouvelles initiatives à l'interface entre recherche et commercialisation, rappelle la coach. Dans notre optique intercantonale, les propositions doivent également dépasser l'échelle du micro-local.» Comprenez: originalité, innovation et réplicabilité.

En trois ans, peu d'agriculteurs de Lavaux ont postulé. Star'Terre lance un appel. «Il est vrai que nous n'avons peut-être pas assez bien communiqué dans cette région qui a un territoire spécifique en termes agricoles. La viticulture entre tout à fait dans notre ligne directrice.»

Prochain appel à projet: Fin 2020

Plus d'info sur www.starterre.ch

Date:26.03.2020
Parution: 989

Les impressions des lauréats sur Star'Terre

Sur la zone de diffusion du Régional, trois entrepreneurs se sont distingués:

• (2019) Lait équitable FaireSwiss: Commercialisation des produits laitiers suisses à un prix équitable

«Le coaching proposé nous a redirigés vers une société spécialisée en analyses de l'impact environnemental des produits. De nos jours, c'est un critère important pour la restauration collective. L'accompagnement nous a aussi permis de prendre du recul en nous révélant plusieurs points à développer auxquels nous n'aurions pas forcément pensé.»

• (2019) La Suppa: Production de soupes locales avec conditionnement et vente au détail «Star'Terre nous a apporté un soutien de deux natures. La résolution de nos problèmes techniques - conservation, labelling - et la mise en réseau avec des partenaires commerciaux: des fournisseurs sensibles à une démarche de consommation alimentaire locale ainsi que des prestataires de services offrant les solutions techniques nécessaires.»

• (2020) EasyVrac: Plateforme regroupant les commerces zéro déchets et facilitant l'achat en vrac «Réseautage, visibilité et affinage de notre modèle d'affaires, c'est un vrai soutien personnalisé. Grâce à eux, nous nous intégrons déjà au monde agri-inno-alimentaire de la Suisse romande et nous commençons à échanger avec les acteurs de différents niveaux. C'est un vrai plus.»

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