Télécharger
l’édition n°990
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Covid-19

Les Communes se mobilisent

L'Etat-major cantonal de conduite en cas de crise a enjoint les Préfectures à donner des directives aux Communes. Notamment le déclenchement d'un plan de soutien logistique aux personnes âgées de plus de 65 ans. Le point sur les mesures prises, de Pully à Bourg-en-Lavaux.

Les Communes se mobilisent

Nina Brissot

Premières mesures suivies par tous, eau, électricité et gaz sont garantis aux habitants de toutes les communes, tout comme l'assainissement des eaux. Les mesures pour soutenir les aînés diffèrent un peu en raison de leur nombre.

Pully, Paudex et Lutry

La tâche est particulièrement ardue pour une commune comme Pully qui compte plus de 4'200 aînés sur son territoire. Le syndic Gil Reichen a estimé à une semaine le temps nécessaire pour mettre progressivement en place les actions de prise de contact, courrier personnalisé, installation d'un service de livraison à domicile pour les personnes n‘ayant pas d'aide extérieure. A noter à ce propos que la plupart des communes pratiquant cette aide ont une liste des produits de première nécessité que les aînés cochent. Ils reçoivent ensuite leur colis devant la porte et la bourse communale fait office de porte-monnaie pour éviter les transactions d'argent. Evidemment, ces dépenses seront refacturées individuellement.

Action originale à Pully, pour rappeler la gravité de cette période et renforcer les différentes mesures de soutien à ceux qui sont sur le terrain ou isolés, les cloches de l'église du Prieuré sonnent tous les soirs à 19h. Paudex a beaucoup moins d'aînés mais peine à trouver des bénévoles pour répondre aux actions. Un appel est lancé pour du renfort et les inscriptions peuvent se faire par: http://paudex.ch/coronavirus-solidarite/ ou au 021 791 12 12. Avec plus de 1'700 aînés sur son territoire, Lutry a mis en place les mêmes actions. En plus, elle garde sa déchetterie ouverte «C'est fou ce que les gens trient et jettent en période de confinement», relève le nouveau syndic Charles Monod. Mieux encore, la ville maintient comme elle le fait depuis toujours le ramassage des encombrants au porte à porte. Les autres déchetteries sont majoritairement fermées pour une durée indéterminée, notamment à Pully.

De Bourg-en-Lavaux à Belmont

Des circuits solidaires se mettent en place, le plus souvent via des sociétés locales dans les localités rurales, par exemple, la Jeunesse de Puidoux apporte une aide aux aînés et personnes à risque sur les communes de Puidoux, Chexbres, Rivaz et St Saphorin (lire page 3). Les communes de Forel, Maracon, Servion, Riex, Epesses, Jorat-Mézières et Oron ont des permanences téléphoniques pour intervenir par rapport aux demandes. A Belmont, pour protéger les jeunes qui ont tendance à se réunir dans leurs lieux stratégiques, des poses importantes de rubalises, de panneaux préventifs ont été mises en place. Gustave Muheim, le syndic, relève que sans l'aide des parents ce volet restera le maillon faible de la stratégie de prévention. Bourg-en-Lavaux publie sur son site un large tableau très bien fait de tous les permis et interdits et annulations de manifestations. Enfin, à Epalinges, le syndic Maurice Mischler rappelle que toute personne à risque demandant une aide autre que médicale peut appeler le matin le 079 376 03 87 ou 078 631 22 71 et si c'est l'après-midi, le numéro fixe de la commune 021 785 61 81.

Date:09.04.2020
Parution: 990

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio