Télécharger
l’édition n°991
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le Jenisch occupe les enfants confinés

En attendant leurs réouvertures prévues le 8 juin, les institutions culturelles communales restent actives, en ligne. Comme le Musée de l'appareil photographique, le Jenisch propose des activités pour les petits à faire à la maison. Le Musée historique ouvre ses archives sur les réseaux sociaux alors que la Bibliothèque municipale organise des événements en visioconférence.

Le Jenisch occupe les enfants confinés

Amit Juillard

Pas toujours facile pour les mères et pères de famille de marier travail à domicile, école à distance et divertissements pour les enfants en période de confinement. «J'en sais quelque chose, confie Nathalie Chaix, directrice du Musée Jenisch. J'ai moi aussi une petite fille et je travaille depuis la maison. Nous voulons soulager les parents.» Résultat, l'institution veveysanne – fermée temporairement jusqu'au 8 juin pour cause de Coronavirus – leur vient en aide, à distance et gratuitement. Avec, sur son site Internet, un catalogue d'idées pour occuper la marmaille. Exemple: chaque semaine, une proposition d'activité créatrice à faire «avec ce que vous pouvez trouver à la maison», comme cet «atelier d'impression». Ou encore des carnets de coloriage à télécharger puis à imprimer chez soi mais aussi des quizz en ligne.

Art-thérapie sur Facebook

Dans le même temps, pour maintenir un lien avec le public adulte, le Jenisch présente – toujours sur la toile – une série d'œuvres enrichies de commentaires. A l'instar de ces cinq tableaux ressortis des collections par Nathalie Chaix, dans le cadre du nouvel accrochage de l'exposition permanente fin 2019. Dont le «Portrait du professeur Emile Yung» de Hodler et «Les Nuées» de Charles Giron.Le musée innove par ailleurs tous les vendredis sur sa page Facebook avec des exercices d'art-thérapie à faire dans son salon. Pour mémoire, en novembre 2019, le Jenisch est devenu le premier musée de Suisse à proposer des ateliers créatifs de ce type dans ses locaux, en collaboration avec le cabinet veveysan The ArtLab. Des dix séances initialement au programme jusqu'en mai 2020, les trois dernières ont dû être annulées.

Date:30.04.2020
Parution: 991

Club de lecture en visioconférence

Organisatrice de pléthores d'activités gratuites pour petits et grands, la Bibliothèque municipale ne se laisse pas impressioner par la crise socio-sanitaire en cours. Des événements ont toujours lieu, mais sur le Web. Entre autres, un club de lecture se tient tous les jeudis de 18h à 19h30 en visioconférence, sur inscription. Pour les plus jeunes, un conte – à écouter – est par ailleurs mis en ligne tous les mercredis vers 11h sur le site Internet de l'établissement. La bibliothèque met en outre à disposition de ses abonnés des livres électroniques sur la plateforme e-bibliomedia.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio