Télécharger
l’édition n°508
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Vevey lance le championnat de foot-fauteuil

insolite Le 1er championnat suisse de foot-fauteuil débutera le 31 mars, avec la rencontre opposant les Egles de Vevey, de la fondation des Eglantines, aux Pirates de Genève.

Vevey lance le championnat de foot-fauteuil

C'est à la fin des années septante qu'est né le foot-fauteuil simultanément en France et au Canada. Il s'exportera ensuite aux Etats-Unis puis au Japon, au Portugal, en Angleterre, au Danemark et en Belgique. D'abord les championnats nationaux s'y développent pour ensuite s'étendre, au niveau international, où se confrontent des équipes nationales. En 2005, c'est au Portugal que les huit pays se rejoignent afin d'élaborer un règlement commun. Le foot-fauteuil est désigné alors sous le terme officiel de «Powerchair Football». En 2007, La FIPFA organise sa première coupe du monde à Tokyo au Japon. 

Initiative veveysanne
En Suisse, c'est par l'initiative de Xavier Lefebvre, éducateur sportif à la Fondation des Eglantines à Vevey, que le foot-fauteuil voit le jour pour la première fois. Il est introduit dans l'institution, pour la première fois en 2004, comme support pédagogique afin d'améliorer la manipulation du fauteuil électrique. Petit à petit, les pratiquants se prennent au jeu et décident de fixer un pare-choc au fauteuil (année 2007). L'équipe des Egles s'officialise à partir de 2008. 

Premier match à 11h aux Galeries du Rivage, entrée libre, infos sur  www.lesegles.ch

lr

Date:23.03.2010
Parution: 508

Le foot-fauteuil... c'est quoi?

• Les joueurs: deux équipes de quatre joueurs, un gardien et trois joueurs. • Le terrain: un terrain de basket en salle avec un marquage au sol spécifique. • Le matériel: des fauteuils roulants électriques d’une vitesse de 10km/h maximum, un pare-choc pour shooter, un ballon de 33 cm. • L’arbitrage: un arbitre et deux assistants à la touche. • Les règles officielles: voir le site de la FIPFA. • La durée du match: deux mi-temps de 20 minutes. • Le but du jeu: comme au foot traditionnel, mettre le plus de buts dans le camp adverse. Corners, coups-francs et penaltys en agrémentent le tout!

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio