Télécharger
l’édition n°536
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Votre entreprise est-elle durable?

Economie La durabilité n’est plus seulement une notion écologique et éthique; elle devient le garant de l’image et de la santé des entreprises.

Votre entreprise est-elle durable?

Toutes les grandes firmes se soumettent désormais à cette nouvelle équation: la durabilité dans l’entreprise pour une entreprise durable. Une prise de conscience qui gagne les PME, soucieuses de leur pérennité et de leur croissance. Aujourd’hui, les entreprises qui intègrent la durabilité dans leur quotidien peuvent valoriser leur engagement par une communication interne et externe. Il ne s’agit pas (que) d’idéalisme. La gestion des ressources humaines, financières et physiques, telles que l’énergie, les transports et la communication contribuent non seulement à réaliser des économies mais à créer un climat et une image favorable de l’entreprise.

Radiographie d’une entreprise
Ueli Gerber, administrateur délégué de Suter Viandes, a procédé à un «bilan durable» de sa société, présente à Villeneuve, Genève et bientôt Sierre, et qui compte 180 employés. «J’ai toujours eu la fibre écologique, avoue-t-il. Il y a 35 ans, je faisais déjà de la récupération de chaleur. Là, j’avais envie d’aller un peu plus loin. Après le «diagnostic» de l’entreprise établi par la société «pme-durable», à Vevey, nous avons mené différentes réflexions sur l’ensemble de notre activité. Ce programme, à la portée financière et intellectuelle de toute PME, nous a permis de planifier nos actions de façon pragmatique», conclut le propriétaire de cette société qui fêtera ses 140 ans l’an prochain. Résultant de cette radiographie, un certain nombre de mesures ont été mises en place, comme une étude avec Romande Energie, un projet solaire et le renouvellement des «gaspilleurs» d’énergie (papier, ampoules, voitures, etc.), le tout couronné d’une charte établie avec le personnel. «Après six mois, je peux voir la différence au niveau des eco-gestes quotidiens et de l’implication des employés qui sont très sensibles à ces actions».

Les trois piliers
«Nous ne sommes plus dans une mode, mais dans une tendance de fonds à laquelle les PME doivent ou souhaitent désormais faire face», relève Daniel Amrein, spécialisé dans le conseil en stratégie et le management durable. Pour cet économiste de formation, qui a fait ses armes chez Switcher pendant 15 ans avant d’ouvrir son cabinet pme-durable.ch, les entreprises ont avant tout besoin d’une méthode simple qui leur permet d’avoir une vision et une réflexion d’ensemble basée sur les trois piliers du développement durable: la croissance économique, le progrès social et le respect de l’environnement.

Magaly Mavilia

Date:19.10.2010
Parution: 536

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio