Télécharger
l’édition n°612
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Bien davantage que du sport

Monthey L'association Sport Handicap propose à ses membres une multitude d'activités, en vue de leur intégration sociale par le sport.

Lors de l'activité multisports, toute l'équipe pratique des étirements avant de débuter un match de handball.

«Pratiquer le sport me permet de me maintenir physiquement, mais le partage est aussi très important. A travers ces activités, je me sens intégré dans la société», déclare Jean-François Carrupt, qui souffre d'hémiplégie. Une phrase qui frappe: y a-t-il encore, de nos jours, une exclusion des personnes handicapées? Pas forcément, selon Jean-François: «C'est davantage une peur qui vient de moi. Je ne me sens pas comme les autres et les gens ne comprennent pas toujours mon handicap. Cela me rend plus réservé. Mais ici, chacun a son propre handicap et on fait avec, dans une bonne ambiance». Voilà qui illustre bien les buts de Sport Handicap Monthey-Chablais: promouvoir le sport pour les personnes en situation de handicap physique, mental ou psychique afin d'améliorer leur bien-être et leur autonomie, mais aussi de favoriser l'intégration sociale et la reconnaissance.

Oser essayer

L'offre de Sport Handicap propose des cours de tennis, natation, ski, voile ou encore de gymnastique. Malgré cette large palette d'activités, beaucoup de personnes handicapées hésitent à faire partie de l'association. Pour la présidente, Sophie Tasca, le premier pas peut prendre du temps: «Souvent, les gens ont de la peine à accepter leur handicap. Mais une fois que c'est fait, ils ont un déclic, et vont plus facilement vers les autres». Par ailleurs, il est possible de participer à quelques activités avant d'adhérer à l'association. A Monthey, tous les Chablaisiens sont les bienvenus, même si, pour l'heure, les membres sont en majorité valaisans.

Esprit sportif et compétition

Chez Sport Handicap, on ne prend pas l'activité physique à la légère, chacun se dépasse et donne le meilleur de lui-même. Les membres sont encouragés à participer à des compétitions, à l'instar d'Ernesto Bozzali, fidèle parmi les fidèles, dont l'assiduité a été récompensée en avril dernier par un mérite sportif décerné par l'association. Actuellement, l'entraînement a commencé en vue du mini-triathlon populaire de Monthey, prévu le 15 juin, et pour lequel 3 équipes ont été constituées. Pour la suite, plusieurs réflexions sont en cours, dont celle de réunir des personnes handicapées physiques et d'autres souffrant de handicap mental dans un même cours de natation, ce qui n'était pas possible jusque-là pour des questions d'organisation.

Infos sur: monthey.plusport-club.ch

Texte et photo: Valérie Passello

Date:17.05.2012
Parution: 612