Télécharger
l’édition n°617
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Sous les étoiles du désert

Sahara Des étendues éblouissantes sous le soleil au silence de tout bruit absorbé par le sable la nuit, le désert est un fascinant lieu de rencontres. Beaucoup plus peuplé qu'on ne s'y attend.

Arrivée des hommes

Pour l'Européen qui aimerait s'y aventurer, l'univers saharien appartient aux rêves et légendes de ces étendues de sable où l'on craint de se perdre. Un lieu où le dieu soleil sèche le sable et les hommes. Un endroit où la chaleur fait croire que ce coin de planète est inhospitalier. Mais aussi, des matins magiques où les aurores embrasent les dunes. Ils ne connaît pas les heureuses surprises montrant soudainement sortie du sable la vie qui grouille et s'embrase. Des instants incroyables faisant apparaître puis disparaître comme des mirages, des hommes et leurs bêtes. Bien sûr, il imagine, à perte de vue, des dunes, des monts, des oasis, mais que sait-il de ces maisons troglodytes, des puits rendez-vous d'ânes et de dromadaires, de ces paysages mutants et surprenants qui, par le jeu du vent ne seront plus les mêmes dans quelques heures. Et de ces mosaïques géantes, savamment fragmentées par les caprices d'Eole? Ce monde-là dans lequel soudain se dessine une méharée est pourtant un songe accessible qui se situe à deux heures de Genève!

Sahara Tunisien

Corne de sable poussant sa pointe entre l'Algérie et la Lybie, le désert tunisien offre un dépaysement à portée d'aile. Une heure quarante de vol depuis Genève et l'avion se pose sur l'île de Djerba, reliée au continent par une voie romaine de 7km dont la première construction date du IIIe siècle avant notre ère... Djerba mérite qu'on s'y arrête pour visiter sa capitale Houmt Souk (atour du marché), ses musées, ses monuments, ses plages et l'énorme choix d'hôtels proposé par cette île hautement touristique. A 9 km se trouve la fameuse synagogue de la Ghriba qui, tous les 3 ans accueille des pèlerins venus du monde entier pour un pèlerinage. Les tables de la loi sont sorties sous un baldaquin et une procession se fait aux alentour du bâtiment. Le reste du temps, elle se visite. A l'entrée, deux cerbères barrent énergiquement la route à quiconque s'y aventurerait sans offrir une dîme...

Douz

Porte du désert et port d'attache des nomades chameliers, l'oasis de Douz est le point de départ du grand Erg oriental, cet immense désert de 190'000 m2 dont 9/10e en Algérie. On s'y aventure avec des guides bédouins, en 4x4 pour un confort relatif ou à dos de dromadaire pour les plus sportifs. Des campements sont organisés préalablement ou montés lors de l'arrêt, dépendant des réservations choisies. Commence alors, la véritable prise de conscience du désert et de ses règles. De l'eau qu'il faut transporter ou puiser, du vent qui chuchote ou qui hurle, des acacias épineux en touffes méchantes mais dont les dromadaires se régalent. Des dunes à perte de vue. Peut-être, sortant de nulle part, un groupe de musiciens, d'acrobates, de dresseurs de chevaux. Une troupe nomade qui en quelques minutes va allumer un feu et installer un cirque, présenter des danseuses aux voiles vaporeux et impressionner par des numéros de dressage. Lorsqu'ils s'arrêtent, quelques pas dans le sable suffisent à effacer les traces et les bruits de leur passage. Le silence du désert, terrible, reprend ses droits. Quelque part, un puits de braises rougeoie comme de la larve sur le sable. Des hommes y placent une masse travaillée en pâte et aplatie sur une toile. Ils la recouvrent d'autres braises. Un quart d'heure plus tard ils en sortent un pain du désert chaud et gouteux. Eux aussi vont disparaître dans les limbes de la nuit. Reste à se coucher. A la belle étoile si le vent est absent mais c'est rare. Sous sa tente en espérant qu'elle ne sera pas emportée par les rafales du maître du désert.

Texte et photos: Nina Brissot

Date:21.06.2012
Parution: 617

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
  • Une nuit au désert 1

    Jouer la vidéo
  • Une nuit au désert 2

    Jouer la vidéo
Documents audio