Télécharger
l’édition n°617
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'impression papier n'est pas morte

Le Mont s/Lausanne L'entreprise d'arts graphiques Genoud est rachetée par Sandoz Fondation de Famille holding SA qui investit 10 millions pour faire installer une presse de la dernière génération unique en Suisse.

La mise en place de la machine de 30 m et 130 tonnes a pris deux mois et la voilà prête.DR

10 millions, 30 mètres de long, 6 groupes d'impression avec vernis acrylique recto-verso, donc 12 couleurs, 130 tonnes de mécanique, pas mal d'électronique et seulement deux machines de ce type au monde et la seule de Suisse: voilà l'identité de la Heidelberg XL 105-6+LYY-P-6+LX3, également appelée la Speedmaster XL 105. Elle a été inaugurée le 12 juin dernier dans les locaux de l'imprimerie Genoud au Mont-sur- Lausanne et est actuellement la machine offset la plus novatrice au monde.

Pari sur l'avenir

Alors que le secteur de l'imprimerie et des arts graphiques subit de grands bouleversements, il semble audacieux d'investir une dizaine de millions sur une seule machine. Mais c'est un pari sur l'avenir qui est pris avec cette machine qui répond aux dernières tendances du marché. Par exemple, elle peut apposer jusqu'à deux vernis acryliques sur des impressions recto-verso et en un seul passage. L'idée est aussi de rester en tête de peloton sur le marché européen. Un positionnement qui s'est construit sur des standards Swiss made d'excellence.

L'entreprise

Créée par Jean Genoud en 1957, cette entreprise est spécialisée dans l'art de la reproduction, de l'impression, de l'offset et de la photocomposition. L'entreprise n'a eu de cesse de se positionner à la pointe des arts graphiques. Cependant, Jean Genoud a dû se rendre à une évidence: personne parmi ses héritiers n'était intéressé à reprendre l'entreprise. En fin d'année 2011, il s'est résigné à vendre à Sandoz Fondation de Famille Holding SA qui en est devenue l'unique actionnaire. L'entreprise, qui garde le nom de Genoud peut offrir des services personnalisés au monde des imprimés haut de gamme.

Nina Brissot

Date:21.06.2012
Parution: 617

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio