Télécharger
l’édition n°657
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Fin des arrosages à la décharge

Noville La méthode d'assainissement de l'ancienne décharge des Saviez, par aspersion de jus de décharge, sera abandonnée.

La méthode d'aspersion de l'ancienne décharge a provoqué une levée de boucliers dans les milieux écologistes et politiques.

La commune de Montreux, en sa qualité de maître d'ouvrage dans le dossier de l'assainissement de l'ancienne décharge des Saviez, à Noville, a décidé vendredi 19 avril, de mettre un terme à l'arrosage des lieux par des lixiviats, des jus issus de la décharge elle-même. Le SESA (Service vaudois des eaux) avait opté pour cette méthode en août 2012, entreprenant différents tests d'aspersion (voir Le Régional Nos 622, 623, 635) sur le site. Les milieux écologistes avaient aussitôt dénoncé ce procédé «d'apprentis-sorciers» menaçant, selon eux, la faune et la flore.

Décision politique

Les Conseils communaux de Vevey et Montreux et le Grand Conseil, qui ont voté des crédits pour cet assainissement, se sont dit «préoccupés» par la conduite du dossier. La commune de Montreux a donc repris l'affaire en main, et fera appel à des experts pour déterminer comment les travaux doivent être menés, afin de respecter au mieux l'environnement. vp

Date:25.04.2013
Parution: 657

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio