Télécharger
l’édition n°666
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Rouge !

Parution Lorsque des miniaturistes du travail d'artiste se rencontrent, cela donne un ensemble étonnant. Les artisans du Cadratin à Vevey ont tiré le fil rouge de Françoise Corboz.

Dans l'atelier du Cadratin, devant ses planches l'artiste est fière de son livre tout frais sorti des presses.DR

Chaque détail né sous la plume trempée dans l'encre de chine de Françoise Corboz est si percutant qu'on finit par ne plus le voir. Car les détails sont multipliés à l'infini et le travail de l'artiste au regard d'azur finit par s'insérer dans une réalité pour le moins surprenante. L'immense patience nécessaire à réaliser une seule toile en traits, pointillés, formes et découpe est proche du travail des moines dessinant chaque lettre, s'appliquant sur les manuscrits afin d'enluminer les textes précieux. Françoise, elle, livre des impressions, des ressentis, des observations. Or, bien que spécialiste de la couleur depuis qu'elle a vécu en Afrique, Indonésie, Asie et dans la vieille Europe, résidant à Belmont, elle s'exprime avec une certaine vigueur en noir et blanc.

Le fil rouge

Dans un livre réunissant 38 œuvres en noir-blanc, l'idée est venue de les relier par un fil rouge. Une longue corde courant le long de ses toiles, passant d'une page à l'autre, s'entortillant et s'étirant au gré de son périple souligne ce que peut-être le regard n'aurait pas accroché d'emblée. L'artiste a une idée précise de son fil rouge: «Pérégrinations, souvenirs, émotions, idées, pensées, rêveries. Ce livre assemble mes convictions éphémères et mes doutes nombreux, en un bouquet d'images qui interpellent. Il est le témoin d'un: et pourquoi pas»? Confiés aux artistes du Cadratin, l'atelier typographique de Jean-Renaud Dagon à Vevey, ces dessins sont devenus un livre original et de belle facture. Les planches sont exposées dans les ateliers de l'imprimerie au No 10 de la rue de la Madeleine jusqu'au 13 juillet. Le public peut s'y rendre du lundi au jeudi de 14h à 18h et jusqu'à 17h le vendredi. Entre machines d'un autre âge, meubles à lettrines et autres curiosités toutes fonctionnelles, l'exposition apporte sa note particulière dans ce monde hétéroclite et artistique.

Active sur tous les fronts

Très prodigue dans la création, Françoise a exposé sur tous les coins de la planète et régulièrement en Suisse romande et alémanique. Elle a illustré des textes et, le mois dernier concouru avec un dessin pour une étiquette à Grandvaux qui a remporté le prix FIJEV «Fédération internationale des journalistes et écrivains du vin».

Nina Brissot

Date:27.06.2013
Parution: 666

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio