Télécharger
l’édition n°670
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Evénement équestre sur trois jours

Chalet-à-Gobet Les 16, 17 et 18 août, les amis du cheval ont rendez-vous avec Equissima qui réunit les meilleurs sportifs des principales disciplines équestres.

La voltige exige une parfaite adéquation avec sa monture et des qualités d'athlète très poussées.DR

Evénement gratuit pour le public et unique en Suisse, Equissima®Lausanne se tiendra comme les autres années autour du manège du Chalet-à-Gobet. Les cinq disciplines équestres: dressage, saut d'obstacles, concours complet, attelage et voltige seront présentés par les meilleurs sportifs de ces disciplines, venus de toute la Suisse. Les programmes d'une grande richesse vont de 9h30 à 21h le vendredi, de 8h à 22h30 le samedi et de 9h15 à 15h30 le dimanche. Assez de temps pour suivre les différentes compétitions, démonstrations et animations équestres dont un manège de poneys pour les enfants.

Un village, des métiers

Lors de ces rencontres, un village équestre va naître permettant au public de découvrir différents métiers autour du cheval. Du maréchal ferrant à la modiste de bombes en passant par les selliers, bottiers et autres couturières équestres, un monde artisanal est au service du noble animal. Un technicien dentiste pour chevaux, des homéopathes, et autres soigneurs montreront également que le monde du cheval est aussi sophistiqué que celui de l'humain. Mais le village est aussi un lieu de rencontres dans des restaurants improvisés, autour des écuries, des paddocks et attelages. Un lieu où se rencontrent et se racontent tous ceux qui vivent de grandes aventures avec leurs chevaux.

La voltige

L'une des disciplines qui, sans aucun doute, impressionnera le public est la voltige. Entre gymnastique et cirque, elle se pratique sur le dos d'un cheval, sans selle, lancé au galop et sachant s'arrêter sans passer au trot. Difficile. Non seulement cette discipline exige des performances humaines de très haut niveau sur le plan gymnique mais aussi d'avoir une monture extrêmement bien dressée, calme et souple. Une gageure exigeant une complicité absolue avec son cheval. Au Chalet-à-Gobet seront réunis des voltigeurs masculins et féminins de tous âges. Des débutants aux athlètes d'élite, ils vont disputer des concours en groupe et en individuel, un spectacle impressionnant. Mais chaque discipline a ses exigences importantes qui, réunies donnent une impression marquante du monde du cheval.

Nina Brissot

Date:08.08.2013
Parution: 670

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio