Télécharger
l’édition n°670
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'excellence au carré

Vins vaudois 10 catégories, 1072 crus inscrits et 335 médaillés. L'office des Vins Vaudois qui était l'invité du jazz festival a choisi d'y remettre ses médailles en compagnie du jeune prodige de la chanson Bastian Baker.

Les 1ers de chaque catégorie de la Sélection des Vins Vaudois 2013.V. Bailly/AGIR

L'excellence était au rendez-vous puisque l'Office s'est vu obligé de rehausser les notes minimales des crus pour l'obtention des médailles tant la qualité était puissante. Ainsi, la note minimale pour obtenir une médaille d'argent est passée de 86 à 87.6 sur 100. La note minimale pour la médaille d'or est restée à 90 points. Ce sont 145 médailles d'or et 190 médailles d'argent qui ont été distribuées et tout le palmarès peut être consulté sur le site ww.vins-vaudois.com.

10 catégories

La sélection par l'Office des Vins Vaudois visant à promouvoir les meilleurs crus est effectuée par des dégustateurs confirmés jugeant sur l'œil, le goût et le nez du produit. 10 catégories étaient en lice: les Chasselas millésime 2012, les Chasselas millésime 2010-2011, les Cépages blancs secs, les Gamay, les Pinot Noir, les cépages rouges purs, les assemblages cépages rouges, les vins rosés et blancs de noir, les vins mousseux et les vins liquoreux. Parmi les médaillés, les premiers de chacune de ces dix catégories ont reçu une distinction spéciale. On y trouve, le Chardonne Nobles Terres, grand cru 2012, Lavaux AOC de la Cave Vevey Montreux, l'Yvorne Château Maison Blanche grand cru 2011 Chablais AOC, le Chardonnay 2012, La Côte AOC de Philippe Bovet, L'Aurore Grand Cru 2012, La Côte AOC de Jean-Pierre Decurnex, le Gamay Le Satyre 2011, La Côte AOC, du Domaine du Satyre, le Pinot noir St. Saphorin, grand cru 2012, Lavaux AOC de Pierre Luc Leyvraz, le Merlot 2011, Lavaux AOC de la Cave des Curtis, le Merlot-Cabernet Franc Crescendo 2010, La Côte AOC du Domaine de Chantegrive, l'Aigle Pinot Gris vendange tardive 2011, Chablais AOC de Badoux vins et, en mousseux Auguste Chevalley pour la Côte AOC de la Cave Cidis.

Prix spéciaux

Enfin, quatre prix spéciaux ont été attribués lors de cette cérémonie qui se déroulait au Swiss Majestic de Montreux devant un panorama inoubliable. Il s'agit du trophée master qui récompense le vin le mieux noté toutes catégories confondues et qui est allé au Merlot 2011, Lavaux AOC de la Cave Curtis qui a également remporté le prix de la presse. Le prix des dégustateurs étrangers a été attribué au Gamaret 2010, La Côte AOC, du Domaine au Point du jour. Enfin, le trophée Bio Vaud est revenu au Fosseau, 1er Grand cru 2011, La Côte AOC, Domaine de la Capitaine.

Nina Brissot

Date:08.08.2013
Parution: 670

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio