Télécharger
l’édition n°670
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Place aux cracheurs de feu et acrobates

Vevey Près de 30'000 personnes sont attendues dans la vieille ville du 23 au 25 août pour applaudir les saltimbanques du 21e Festival des artistes de rue, entièrement gratuit. Nouveautés: deux scènes supplémentaires et un festival off.

Toutes les représentations sont gratuites, les artistes comptent sur la générosité du public en tendant leur chapeau en fin de performance.  C. Dervey

Chaque fin d'été depuis 1992, les rues et les places de la Vieille Ville accueillent le désormais célèbre Festival des Artistes de Rue. Une manière de faire revivre les baladins qui animaient les rues du Vevey autrefois. Du 23 au 25 août, trente-sept groupes d'artistes se produiront au cœur de la ville sur neuf scènes. Disséminés entre la Place Scanavin, la rue des Deux-Marchés, la rue du Centre, la place de l'Ancien-Port et l'Alimentarium, les artistes transformeront Vevey en un cirque ambulant à ciel ouvert pendant trois jours. La scène de l'Hôtel de Ville sera quant à elle déplacée à la rue du Lac.

Naissance d'un Festival Off

Deux grandes nouveautés pour cette 21e édition, «deux places supplémentaires sont ouvertes entre la Plage et le Château de l'Aile et à proximité du Centre St-Antoine, se réjouit Olivier Savary, président du comité d'organisation. Mais le point culminant de cette édition est la mise sur pied du premier Festival Off sur le quai Perdonnet à hauteur de la bibliothèque municipale». Quatre groupes s'y produiront. «Cette nouveauté permet de programmer des spectacles différents dans un registre moins traditionnel», relève le président.

Un seul groupe suisse

Si le soleil est au rendez-vous, ce sont près de 30'000 spectateurs qui sont attendus. Vendredi et samedi, 19 groupes se produiront et tenteront de décrocher le fameux Pavé d'or, ainsi que les autres prix qui seront remis samedi soir (Pavé d'argent et de bronze, Coup de cœur du Jury, Prix du public, Prix Glops). Dimanche, la journée des familles présentera 13 groupes, dont trois anciens lauréats. «Le comité a souhaité faire voir des nouveautés et de la diversité tant au niveau des provenances diverses des artistes qu'au niveau de la variété des spectacles». Canada, USA, Argentine, Espagne, Allemagne, Belgique, Chili ou encore Hongrie, les acrobates, jongleurs, clowns, cracheurs de feu, mimes, musiciens, poètes et autres créatures fantastiques viennent des quatre coins du monde. Un seul groupe suisse participe à ce jour «les Hémisfrères» de Saint-Légier.

Toutes les représentations étant gratuites, les artistes comptent sur la générosité du public en tendant leur chapeau en fin de performance.

Festival des Artistes de Rue

Du 23 au 25 août. Programme et infos: 084 823 32 33 – www.artistesderue.ch

Zoé Decker

Date:08.08.2013
Parution: 670

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio