Télécharger
l’édition n°670
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le Moyen-Âge sur la colline

Ollon Afin de mettre en valeur le patrimoine historique de la commune, l'Association Médiévale Boyarde organisera l'an prochain une fête au pied de la tour de St-Triphon.

En vrai passionné du Moyen-Âge, le président de l'AMB Marc Wulf possède du matériel identique à celui de l'époque, comme ce costume de chevalier.  AMB

L'Association Médiévale Boyarde (AMB) est née sur l'initiative d'un habitant d'Ollon, Marc Wulf, véritable passionné de la période moyenâgeuse: «J'ai toujours bien aimé cette époque. Après avoir participé comme bénévole à la fête médiévale d'Aigle en 2009, je me suis beaucoup documenté, et suis allé avec ma famille dans plusieurs fêtes du même genre. En les fréquentant, j'ai réalisé le potentiel de la colline de St-Triphon». Contactés, les propriétaires du site ont été emballés par l'idée de mettre sur pied une fête médiévale à St-Triphon, et l'AMB s'est structurée dans ce but en 2011, réunissant quelques férus du Moyen-Âge, mais aussi des personnes aguerries dans l'organisation de manifestations.

Dans les règles de l'art

Prévue les 9 et 10 août 2014, la fête se veut la plus respectueuse possible de l'époque concernée: «Nous voulons qu'en entrant sur le site, les visiteurs passent les portes du temps. Le décor est médiéval-compatible, préservé de toute marque de modernité» ajoute le président de l'AMB. Les organisateurs sont allés prospecter du côté des marchés historiques de Pontoise pour trouver des intervenants de qualité, par exemple une troupe de professionnels qui proposera un tournoi de chevalerie comme au temps jadis, ou encore des bâtisseurs qui construiront un échafaudage de bois autour de la tour de St-Triphon. Divers camps permettront au public, si possible costumé, de voyager du XIème au XIVème siècle, et des artisans proposeront animations et démonstrations. «Notre but est que les gens puissent participer et se sentir concernés» précise Marc Wulf, qui espère accueillir au moins 3'500 visiteurs pour cette première fête médiévale de St-Triphon, et rééditer l'événement tous les 4 ans.

Renseignements: www.medievale-boyarde.ch

Valérie Passello

Date:08.08.2013
Parution: 670

Un avant-goût de fête

Pour soutenir l'organisation de la prochaine fête médiévale de St-Triphon, et se plonger dans une ambiance moyenâgeuse sans trop attendre, une journée de présentation est prévue le 28 septembre au refuge du Criblet à Villy. Au programme: repas du Moyen-Âge, découverte d'armures et armes d'époque, et concours de tir: les participants pourront se livrer aussi bien au lancer de haches qu'au tir à l'arbalète et à l'arc. Inscriptions indispensables au 079 502 50 34 ou 024 499 16 41.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio