Télécharger
l’édition n°670
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

De la cueillette à l'assiette

Bex Des ateliers de découverte et de cuisine des plantes sauvages comestibles sont organisés dans la région pour les amateurs de Nature et les gourmands.

Michel Deladoey et Sylvie Ramel veulent démontrer que la cueillette de plantes sauvages est simple et permet de mitonner de bons petits plats.

Michel Deladoey, naturopathe, et Sylvie Ramel, cuisinière végétale, ont mis sur pied des ateliers d'une journée visant à faire découvrir les plantes sauvages et à les cuisiner. Reine des prés, berce, ortie... ce sont près de 25 plantes qui sont présentées aux participants lors d'une balade en pleine nature, explique Sylvie Ramel: «C'est beaucoup, on ne peut pas tout retenir, mais au fil du temps et avec de la pratique, les gens peuvent en reconnaître de plus en plus. Nous avons un protocole qui passe par les 5 sens pour la détermination, et nous insistons sur le fait que lorsque l'on n'est pas sûr à 100%, on ne cueille pas».

Saveurs inédites

Après la cueillette, l'atelier se poursuit dans la cuisine de Sylvie Ramel : «Les gens sont surpris de voir tout ce que l'on peut faire avec les plantes récoltées dans la région, et découvrent des saveurs qu'ils ne connaissaient pas» raconte Michel Deladoey. Au fil de la journée, le naturopathe aborde aussi bien les vertus nutritives que médicinales des plantes présentées. Les participants reçoivent un petit livre de recettes simples à réaliser, et ce moment de partage se termine en soirée par la dégustation des plats concoctés en groupe. La prochaine journée cueillette et cuisine aura lieu le 17 août à Solalex, et des demi-journées balade et identification, les 18 et 24 août.

Renseignements: www.naturopathie-deladoey.ch ou cuisinevegetale.wordpress.com.

Texte et photo: vp

Date:08.08.2013
Parution: 670

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio