Télécharger
l’édition n°670
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Comptes 2012 positifs

Belmont Alors que le budget prévoyait un déficit de 151'830 frs, les comptes bouclent avec un excédent de recettes de 430'004 frs.

Le Conseil regrette le temps où l'Auberge était plus terroir et lieu de rencontres. Mais il fait contre mauvaise fortune bon cœur. DR

Le Conseil communal a tenu sa séance le 27 juin, au vert... et au frais, aux Bas-Monts, sous la présidence de Christian Dupertuis.

La Municipalité a présenté un rapport de gestion 2012 détaillé de 100 pages. Deux points marquants: la rénovation du bâtiment de l'Auberge communale et la réouverture de celle-ci en octobre 2012; la nouvelle ligne TL Belmont – Pully, inaugurée le 9 décembre 2012 après 33 ans d'attente. Elle est la plus fréquentée des nouvelles lignes ouvertes récemment.

La Commission de gestion, présidée par Jean-Pierre Chapalay, a présenté un rapport portant sur les nombreuses activités de la Municipalité en 2012. Un seul regret exprimé: «Notre Auberge a perdu son caractère d'Auberge du terroir, style brasserie, où il fait bon se rencontrer entre amis pour l'apéritif ou boire un verre...» Malgré cette restriction, le Conseil a accepté à l'unanimité de donner décharge à la Municipalité pour sa gestion durant l'année 2012.

Les comptes communaux 2012

Alors que le budget prévoyait un déficit de Fr. 151'830.–, les comptes bouclent avec un excédent de recettes de Fr. 430'004.–, ce qui a permis de faire des amortissements et dotations supplémentaires aux fonds de réserve. Finalement, le résultat de l'exercice de Fr. 76'764.– est viré au compte Capital qui atteint Fr. 959'505.–. Les 45 conseillers (ères) en ont pris connaissance avec surprise et satisfaction. Surpris par l'écart important et satisfaits de voir les finances communales retrouver les chiffres noirs après une année 2011 déficitaire et de constater que la marge d'autofinancement qui, avec 2,2 millions (Fr. 624.81/habitant), a doublé par rapport à celle de 2011.

La Commission des Finances, présidée par Jean-Pierre Bolay, s'en réjouit également mais soutient la Municipalité dans sa détermination: «... il est essentiel de rester attentifs et de continuer d'appliquer une gestion rigoureuse des dépenses de notre commune».

Il n'en fallait pas plus pour que les comptes 2012 soient acceptés à l'unanimité, sans discussion. Par ailleurs, le Conseil a accepté à la majorité le préavis «Loyers de la Maison Pasche, aide individuelle» et autorisé la Municipalité à fixer les loyers sur la base de la valeur immobilière. Enfin, le Conseil a procédé au renouvellement du Bureau pour 2013 - 2014, Christian Dupertuis étant maintenu à la présidence.

Louis Gilliéron

Date:08.08.2013
Parution: 670

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio