Télécharger
l’édition n°670
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

De nouveaux logements au centre de Vevey

Urbanisme Le quartier des Bosquets est en mutation. Une promotion «Les jardins au cœur de la Ville» a pris forme et 122 logements vont être prêts dès le printemps 2015.

Nicolas Indermühle s'apprête à enterrer les documents d'usage.DR

Pierre Etoile! Le nom sonne comme une histoire. La pierre pour la force et la pérennité et l'étoile pour la poésie avec un clin d'œil au Petit Prince. C'est ainsi que Pascal Lorenzetti, administrateur, définit Pierre Etoile. Acquisiteur de la parcelle, il a confié le soin de transformer cette ancienne zone industrielle dont Vevey a le secret au très esthète architecte Gabriele Rossi d'Archilab. M. Rossi a aussitôt imaginé un lieu marquant pour son époque. Très contemporain, il a voulu des clins d'œil au passé avec des matériaux faisant écho aux lames de bois des anciens séchoirs à tabac. Des décalés architecturaux brisent une notion de ligne droite pour le bâtiment situé entre la rue de la Guinguette et le parc. Quant aux travaux, ils ont été confiés à Nicolas Indermühle, administrateur de Geneco constructions immobilières à Lutry et associé de Pierre Etoile.

Coup d'envoi

Essentiellement symbolique puisque les travaux de terrassement sont quasi terminés, le premier coup de pelle a été donné le 23 juillet dernier en présence de nombreuses personnalités et bien sûr de Laurent Ballif, syndic de Vevey qui a répété haut et fort toute sa joie de voir arriver du logement dans ce quartier, l'excellence des rapports avec les promoteurs et l'incroyable tenue du chantier. Le syndic a dit toute sa satisfaction sur le déroulement de cette opération qui « projet privé, va s'imbriquer d'une manière très pertinente dans la planification de la ville et de son histoire» Il est certain que ce quartier sera parfaitement opérationnel avant la prochaine fête des vignerons. Nicolas Indermühle a enfoui dans les entrailles du terrassement un thermos renfermant les plans du concept, le journal du jour et des pv relatifs à sa réalisation. Le syndic, ainsi que Messieurs Indermühle et Rossi ont ensuite donné de sérieux coups de pelles.

Du silo au jardin

«Les jardins au cœur de la ville» s'installent là où, l'an dernier encore, s'érigeait un lugubre silo à grain en béton de 40m de haut. Une machine spécialisée est venue le grignoter au printemps. Cette parcelle de 8'000 m2 jouit d'une situation exceptionnelle. A 100m de la gare, dont les éventuelles nuisances ferroviaires seront isolées par le futur bâtiment administratif de la gare, elle sera bordée au nord par la «Nestlé House». Un centre musée, qui retracera l'histoire de l'entreprise, éclairera l'actualité de l'entreprise et présentera les projets futurs. Son ouverture coïncidera avec les 150 ans de Nestlé en 2016. Du côté de la Veveyse, un grand bâtiment avec trois entrées donnera sur la chaussée de la Guinguette qui sera piétonne et à l'arrière, il donnera sur le parc où 4 petits immeubles vont prendre forme. L'ensemble aura 122 appartements proposés à la vente en copropriété. Nina Brissot

Date:08.08.2013
Parution: 670

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio