Télécharger
l’édition n°671
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'Etivaz AOC

Fromage La Coopérative de l'«Etivaz» fait partie des favoris pour le Prix Montagne 2013. La récompense pourrait lui permettre de créer un local d'accueil.

La coopérative de «L'Etivaz», compte près de 70 producteurs qui travaillent sur environ 130 alpages. LDD, L'Etivaz

«Nous sommes ravis de faire partie des neuf meilleurs projets, se réjouit Henri-Daniel Raynaud, président de la Coopérative de l'«Etivaz». Mais rien n'est joué». Choisie notamment pour la qualité de ses produits, sa réputation internationale et son dynamisme économique, la coopérative compte une septantaine de producteurs qui travaillent sur près de 130 alpages. Ils fabriquent leurs propres meules estampillées «L'Etivaz» avant de les entreposer dans la cave de la coopérative. Le fromage y est affiné au moins 135 jours et les meules les plus anciennes y sommeillent jusqu'à deux ans. Les plus fines papilles arrivent même à reconnaître de quel alpage chaque fromage vient. «L'Etivaz, c'est une recette de cuisine après chacun a sa propre manufacture et les herbages diffèrent ce qui rend chaque type de produit unique», explique Henri-Daniel Raynaud.

Premier produit alimentaire AOC

C'est en 2000 que la coopérative, «L'Etivaz» reçoit l'Appellation d'origine contrôlée (AOC), devenant le premier produit alimentaire suisse autre que le vin à mériter cette distinction. Et si la coopérative gagnait le prix? «Nous pourrions par exemple utiliser les 40'000 frs pour créer un local d'accueil, car nous ne pouvons plus utiliser les caves selon les exigences actuelles», imagine le président.

Route des Mosses 78, 1660 L'Etivaz, 026 924 62 81, www.etivaz-aoc.ch

Date:15.08.2013
Parution: 671

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio