Télécharger
l’édition n°671
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le peuple s'exprimera sur le développement

Val d'Illiez Le projet de développement régional de la filière du lait est en consultation publique jusqu'au 28 août. Les premières réalisations pourraient voir le jour en 2014.

Quelques-uns des intervenants de la soirée de présentation publique (de g. à d.): Paul Michelet, la conseillère agricole Monique Perriard et le chef de projet du PDR Alexandre Repetti.

Lors d'une présentation publique le 6 août dernier, la Commission agricole intercommunale du Val d'Illiez a annoncé la fin de la phase de planification de détail du projet de développement régional (PDR) «Filière lait du Val d'Illiez». Le projet est soumis à une consultation publique jusqu'au 28 août et tout citoyen des trois communes concernées (Troistorrents, Val-d'Illiez et Champéry) est invité à émettre ses observations ou propositions. Dans le même temps, le Service cantonal de l'agriculture (SCA) ainsi que différents autres services cantonaux directement touchés poseront leurs conditions, et établiront un rapport de synthèse que les porteurs du projet devront respecter lors de la phase d'exécution. Durant la consultation publique, les oppositions ne sont pas possibles, sauf dans le cas d'un vice au titre de la concurrence d'entreprises existantes. Selon Paul Michelet, collaborateur scientifique du SCA, il s'agit d'une étape cruciale: «Il peut y avoir des remarques très importantes, qui seront prises en compte par la suite. Nous espérons pouvoir traiter rapidement les observations et oppositions, s'il y a lieu, afin de faire passer le projet devant le Grand Conseil en décembre. Les délais sont serrés, mais nous ferons tout notre possible pour y arriver». Estimé à 26,8 millions de francs au total, le PDR devra recevoir l'aval du Canton et de la Confédération pour que des subventions soient débloquées.

Dix ans de travail

Une majorité de paysans du Val d'Illiez s'est regroupée en 2010 pour élaborer respectivement une esquisse, une étude préliminaire et un avant-projet visant à valoriser la filière lait, et notamment à produire davantage de formage ou de yaourt, pour amener une plus-value au lait des trois communes. Trois marques ont d'ores et déjà été créées pour affirmer l'identité des produits de la vallée, et une convention a été signée avec les Portes-du-Soleil. Mais les projets contenus dans le PDR sont encore loin d'être concrétisés: chacun d'entre eux sera mis à l'enquête individuellement lors de la phase d'exécution, et tous devraient être réalisés progressivement jusqu'en 2020. Si le PDR passe la rampe aux niveaux cantonal et fédéral, la priorité sera donnée à la construction d'un local de coulage commun aux trois communes, ainsi qu'à une cave d'affinage; les travaux pourraient débuter l'an prochain.

Texte et photo: Valérie Passello

Date:15.08.2013
Parution: 671

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio