Télécharger
l’édition n°671
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La décharge se vide comme prévu

Monthey Après un peu plus d'une année de travaux, l'assainissement de la décharge du Pont Rouge avance selon le calendrier fixé par Cimo.

Les travaux d'excavation se déroulent dans une halle étanche, déplacée au fur et à mesure de l'avancement des travaux.G. Berthoud

L'excavation des déchets contenus dans l'ancienne décharge du Pont Rouge à Monthey a débuté en juin 2012, et à ce jour, 40'000 m3 de matériaux et de terre de contact polluée ont été évacués, soit le tiers des déchets entreposés sur les lieux jusqu'en 1979 (voir Le Régional 615). L'avancée des travaux réjouit le chef du projet d'assainissement pour Cimo, l'ingénieur-chimiste Sébastien Meylan: «Ce résultat est très satisfaisant, d'autant plus qu'aucun incident n'est à déplorer». Dans un communiqué, l'entreprise confirme que la nature des déchets excavés correspond aux prévisions initiales: il s'agit de résidus de production chimique, cendres d'incinération, boues d'incinération, et matériaux de construction.

Traitement à l'étranger

75% des déchets excavés ont été transportés dans des containers étanches en Hollande ou en Allemagne pour être traités dans des usines spécialisées, en fonction de leur nature. Les matériaux les moins pollués (25% du total) sont revalorisés en cimenterie, en Suisse-alémanique. A ce jour, 5 zones sur 20 ont été excavées. Quatre d'entre elles répondent aux objectifs fixés par le canton et ont déjà été remblayées avec de la terre saine. La cinquième nécessitera une étape supplémentaire afin d'éliminer la pollution résiduelle s'étant infiltrée dans le sous-sol.

vp

Date:15.08.2013
Parution: 671

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio