Télécharger
l’édition n°731
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Prix des places à la baisse au port

paudex Une intervention du Canton conduit les autorités à réduire les tarifs des places d'amarrage de 27%.

Pour le plus petit emplacement, 15m2, le prix passe de 243 frs à 173 par mois, et de 713 frs à 508 pour les places les plus chères, 44 m2.C. Quartier

Dans sa séance du 27 octobre, le Conseil communal de Paudex a confirmé pour la troisième fois, à l'unanimité moins deux abstentions, que le port doit être autofinancé et qu'il ne doit rien coûter aux contribuables. C'est un investissement destiné aux seuls propriétaires de bateau et il n'est pas question que les finances communales soient mises à contribution pour un tel aménagement.

Ceci étant, la somme des coûts de construction plus les frais d'entretien, divisés par la surface mise à disposition donnent le prix de location du m2. Ces locations sont forcément plus élevées dans un port flambant neuf à 4,6 millions que dans un ancien port amorti depuis des décennies.

Pas de port guinguette

Seule modification, à la demande du canton, la durée d'amortissement a été portée de 30 à 50 ans, ce qui permet une baisse des locations de 27% par rapport au premier projet. Pour le plus petit emplacement, 15m2, le prix passe de 243 frs à 173 par mois, et de 713 frs à 508 pour les places les plus chères, 44 m2. Une nouvelle qui devrait aussi satisfaire les 1670 pétitionnaires qui s'étaient élevés contre la chereté de ces places. Ces prix de base devraient rester stables pendant 50 ans, sans différence entre habitants de la commune ou non. Il reste une seule place à louer, preuve que la commune de Paudex est dans le marché. 60 % des places sont louées à des habitants de la commune.

Du point de vue technique, quel-ques petits ajustements et réglages restent à faire pour que ce port de 68 places soit parfaitement fonctionnel. Une première tempête avec des vents à plus de 100 km/heure a permis de tester la résistance de l'ensemble qui n'a pas bronché sous l'assaut des vagues. Tout est réglé et l'inauguration officielle aura lieu le 26 juin 2015 à l'occasion de la Fête à Paudex. Certes on n'a pas le port «guinguette au bord de l'eau» dont certains avaient rêvé, mais par rapport au vieux petit port pas joli et peu fonctionnel d'antan, la commune, les usagers et le bord du lac y ont gagné.

Claude Quartier, avec sn

Date:06.11.2014
Parution: 731

Statu quo sur l'impôt

A l'ordre du jour de la séance, deux autres points: les taxes pour l'enlèvement des déchets et l'arrêté d'imposition. Rien ne change. Le taux d'imposition pour le revenu et la fortune reste à 61,5% soit nettement plus bas que la moyenne du district qui est de 67,75%. Le Conseil à l'unanimité et sans discussion a voté cet arrêté.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio