Télécharger
l’édition n°732
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

All that jazz...

bourg-en-lavaux Le projet visant à transformer les environs de la gare de Cully est rendu public. Un chantier à 30 millions qui comprend de l'habitat, un centre médico-social, un supermarché et plus de 100 places de parc.

Les immeubles de la place de la gare auront quatre façades principales, qu'elles soient tournées vers lac ou vers le coteau, a expliqué Mme Bonnard, architecte lauréate du concours.DR

La salle Davel, haut lieu du jazz, était particulièrement bien choisie pour présenter «All that jazz», sous les applaudissements le 5 novembre. Tel est le nom du projet lauréat, du bureau Bonnard-Woeffray de Monthey, du réaménagement de l'ensemble du plateau ferroviaire et de ses accès. La semi friche actuelle va prendre des allures de petite ville. Avec de l'habitat, des appartements protégés, un centre médico-social, un cabinet médical groupé, un super-marché, un parking souterrain public de 50 places et un P+R parking extérieur pour les usagers du rail de 60 places. Le budget avoisine les 30 millions dont 18 seront financés par les CFF, le reste par Bourg-en-Lavaux.

Chacun son secteur

La tâche n'était pas facile pour les architectes qui ont dû tenir compte de la nouvelle loi LLavaux, du plan partiel d'affectation et du guide urbanistique de Lavaux, cette zone étant hyper protégée. En plus, il s'agit de satisfaire à 2 maîtres d'ouvrage, soit les CFF et la Commune de Bourg-en-Lavaux. Mais le défi a plu puisque 28 bureaux ont répondu au concours.

Si les CFF ont choisi un immeuble essentiellement dévolu à la PPE et un commerce, la Commune pour sa part mise sur cette proximité avec les transports, l'hôpital et le centre de Cully pour y installer un immeuble à vocation plus sociale avec notamment 21 logements pour personnes ayant des difficultés à se mouvoir ainsi qu'un réseau médico-social. L'entreprise Cuénoud et ses matériaux pour la vigne, historiquement installée place de la gare, restera dans l'immeuble de la Commune.

Prêt en 2019

Cully sera gare de rebroussement pour le RER donc un point important pour les CFF qui ont avantage à ce que les choses se fassent rapidement. En comptant le temps de mise à l'enquête et les travaux préparatoires, le chantier devrait commencer en 2016 pour se terminer en 2019.

Nina Brissot

Date:13.11.2014
Parution: 732

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio