Télécharger
l’édition n°750
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La petite sœur de la patrouille des Glaciers

68e Trophées des Muverans Le massif du Muveran accueillera le 12 avril la plus ancienne course de ski-alpinisme de Suisse. 900 compétiteurs vont s'affronter par équipes de 2 ou 3 coureurs sur les trois parcours possibles, avec l'aire de Plans- sur-Bex comme village de course. Elus l'an passé «meilleur organisateur Coupe Suisse», ses 200 bénévoles travaillent d'arrache-pied depuis des mois pour garantir sa sécurité et son bon déroulement.

Le massif se divise en 5 secteurs avec plusieurs postes de sécurité et 4 points de ravitaillement. B. Gallarotti

Sports

Jonathan Corbillon

C'est en 1948 que la première édition s'est déroulée, avec un certain Général Guisan «président d'honneur». Malgré un succès fulgurant et sa participation à la Coupe de Suisse depuis des années, ses organisateurs tiennent tout de même à garder le caractère populaire de la course. Considérée par beaucoup comme la «petite sœur» de la Patrouille des Glaciers, elle a l'avantage de se dérouler tous les ans, voyant évidemment sa participation fluctuer. «Les années de Patrouille, nous arrivons à plus de 1200 participants. Elle sert en effet, pour beaucoup, de répétition générale avant cette manifestation, tout de même de plus grande envergure. Nous avons dû diminuer à 800 les années impaires pour accueillir au mieux les coureurs», explique Sylvain Fame, président exécutif depuis onze ans. Le massif se divise en 5 secteurs avec plusieurs postes de sécurité et 4 postes de ravitaillement, sans oublier l'aire de Plans-sur-Bex qui accueillera le village de course avec de nombreux stands de sponsors représentés. «On se retrouve tous sous la tente pour un grand moment de convivialité. Les coureurs arrivent par vagues successives dès 10h le matin et la fête dure jusqu'aux environs de 16h», s'enthousiasme l'organisateur.

100% milieu naturel

Cette compétition repose sur l'engagement des bénévoles, plus de 200 personnes qui travaillent d'arrache-pied depuis des mois pour garantir sa sécurité et son bon déroulement. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard qu'ils ont été élus l'année dernière, «meilleur organisateur Coupe Suisse». «Nos bénévoles sont fidèles car ce sont tous des amoureux de la montagne, se félicite Sylvain Fame. En travaillant sur une course 100% en milieu naturel, cela est un réel atout. Les risques sont plus grands, mais l'engouement également. Notre but est de rester dans la continuité et de consolider chaque année un peu plus cette course.» Les Trophées du Muveran annoncent, cette année encore, une grosse participation avec 900 coureurs. «Nous avions en effet bloqué dans un premier temps à 800, mais la forte demande nous a permis d'augmenter de 100 coureurs supplémentaires. La météo s'annonce également clémente nous nous réjouissons d'y être!»

«Nos bénévoles sont fidèles car ce sont tous des amoureux de la montagne.»

S. Fame, président

Trois courses possibles

Les Trophées du Muveran se divisent en trois courses :

• Trophée du Muveran : 28 km de distance et 59 km/effort. Dénivelé positif de 2317 mètres (entre 1096 m et 2740 m).

• Trophée de Plan-Névé : 21,5 km de distance et 39 km/effort. Dénivelé positif de 1312 mètres (entre 1096 m et 2335 m).

• Super Trophée : 32 km de distance et 69 km/effort. Dénivelé positif de 2793 mètres (entre 1096 m et 2740).

Les participants sont divisés en différentes catégories: juniors, espoirs, dames, séniors (et selon les tranches d'âge) ainsi qu'une catégorie populaire.

Les départs des courses se font entre 4h30 et 8h (élite) et le poste de Derborence doit être passé au plus tard à 10h.

Record : 2 heures 48'09, détenu depuis 2013 par Marcel Theux et Alan Tissières (ici à l'image, photo : O. Pfeiffer)

Infos sur www.tropheesdumuveran.ch

Date:09.04.2015
Parution: 750

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio