Télécharger
l’édition n°760
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Vivier de la création artistique, Bellevaux voit double

Victimes de leur succès, les ateliers d'artistes ne parviennent plus à absorber le flot de créateurs en quête d'espace. Ils lancent un appel de fonds de 20'000 frs pour s'offrir 500 nouveaux mètres carrés dans un ancien entrepôt adjacent.

L'espace convoité devrait être transformé cet été pour accueillir une grande structure de travail consacrée à la création contemporaine et aux expositions.L. Stucki

Clémentine Prodolliet

Ouverts il y a dix ans en bordure de la forêt de Sauvabelin sur les hauts de Lausanne, les Ateliers de Bellevaux sont à l'étroit. En cause: le manque d'espaces dévolus à la production artistique. Véritable vivier de la création, ils ont déjà permis à une cinquantaine d'artistes contemporains – mosaïstes, bédéistes, vidéastes, peintres, graphistes, sculpteurs – de développer leurs activités, au gré des rencontres et des alchimies. Dans ses douze ateliers individuels, répartis sur 500 m2, la structure associative rêve d'espace. «Nous avons appris à Noël qu'un ancien entrepôt adjacent de 500 m2 se libérait. L'occasion était toute trouvée!», se réjouit Florian Javet, résident des Ateliers, sis entre les murs de la Société générale d'affichage (SGA).

Talents internationaux

Le projet est ambitieux: «Nous prévoyons d'ouvrir une quinzaine d'espaces de travail supplémentaires autour du bois (découpe, sculpture, réalisation d'objets) et de l'impression (numérique, sérigraphie, gravure, reliure), enrichis d'une grande salle d'exposition», détaille le dessinateur, diplômé de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Objectif: réunir toutes les étapes de la création – élaboration, production et monstration - en un seul lieu, ouvert aux artistes et artisans de la région, amateurs ou professionnels, impliqués dans une démarche active. Autre dessein: l'édition d'œuvres et l'organisation d'événements artistiques (talks, workshops, vidéos, résidences, etc.) en présence de talents internationaux de passage dans la région.

Plus de 12'000 frs en 33 jours

Seule entrave à cette expansion: le coût des travaux, qui comprendront notamment l'évacuation des eaux usées, l'aménagement d'une cuisine commune et l'installation de parois modulables – estimé à plus de 20'000 frs. Auxquels s'ajoutent encore quelque 40'000 frs de matériel (presse, imprimante numérique, etc.). Des montants considérables pour les quelque 15 résidents actuels de Bellevaux – rejoints par les membres du centre d'art lausannois Fer De Lance – qui ont décidé de solliciter divers organes publics et privés pour financer le loyer des espaces communs, notamment.

«Nous avons également lancé un appel de fonds sur la plate-forme de financement participatif www.wemakeit.ch qui a déjà permis de récolter plus de 12'120 frs en 33 jours, s'enthousiasme Florian Javet. Mais nous devons poursuivre nos efforts pour recueillir encore 8'000 frs et espérer inaugurer nos nouveaux locaux en septembre prochain.» En contrepartie, et selon le montant de leur don, les contributeurs se voient offrir diverses productions artistiques uniques (dessins, cartes postales, livres, sérigraphies, aquarelles, etc.), signées des résidents de Bellevaux.

Date:18.06.2015
Parution: 760

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio