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L'Hôtellerie cherche des solutions

Tourisme Le franc fort pousse les acteurs de la branche à être créatifs. La Société des hôteliers de la Riviera et Montreux-Vevey Tourisme lancent l'offensive BNS –Bonne Nuit Suisse.

Pour attirer la clientèle locale, le Montreux Palace mise sur des espaces de restauration à thème à l'image du MP's Bar&Grill. www.emo-photo.com

Sandra Giampetruzzi

«L'année 2015 est très difficile, lance Estelle Mayer, présidente de la Société des hôteliers Montreux Vevey Riviera (SHMV) et directrice de l'Hôtel Tralala à Montreux, même si le mois de juin a été meilleur que 2014 grâce aux nombreux événements qui se sont déroulés dans la région». Avec la décision prise par la BNS (Banque Nationale Suisse) en début d'année, le secteur hôtelier et plus largement l'ensemble de la branche du tourisme souffrent du franc fort. Les Suisses profitent de partir à l'étranger. Les acteurs du tourisme doivent donc rivaliser d'ingéniosité pour attirer une clientèle non plus uniquement étrangère, mais également nationale et locale. «Il faut être créatif, reconnaît la présidente de la SHMV, et être encore plus attentif à l'accueil, plus chaleureux et soigner le suivi de la clientèle». Un constat que partage Gisèle Sommer, chargée de communication du Fairmont Montreux Palace: «Il faut faire bouger les choses et ne pas rester les bras croisés en pleurant sur notre sort. Il faut prendre des risques».

Miser sur le tourisme suisse

Le concept BNS-Bonne Nuit Suisse a été lancé pour s'adresser aux Suisses. Jusqu'en février 2016, trois offres leur permettent de découvrir la région à des prix très abordables. La première offre propose de rester une nuit supplémentaire dans un hôtel pour un franc seulement. La deuxième offre permet de bénéficier de 50% si on emmène ses amis avec soi et la dernière offre la possibilité d'être hébergé gratuitement en réservant un an à l'avance. «Nous devons également soigner notre clientèle chinoise qui désormais ne voyage plus forcément en groupe, mais en couple avec enfants. Les mentalités changent», souligne Estelle Mayer. Sur les 50 membres que compte la SHMV, la moitié des établissements participe à cette offensive.

Des activités pour les locaux

De nombreux hôtels se tournent aussi vers la population locale pour rentabiliser leur établissement. Pour cette clientèle-là, il faut pouvoir lui proposer des activités spécifiques. Les soirées afterworks ont le vent en poupe tout comme les restaurants. Et les grands hôtels ont pris le train en marche à l'image de l'Hôtel Helvétie à Montreux qui vient d'ouvrir une nouvelle brasserie ouverte au public ou comme le Fairmont Montreux Palace qui a inauguré l'année passée le Funky Claude's Bar et le Montreux Jazz Café et qui au mois de juin a ouvert un nouveau restaurant à l'étage le MP's Bar&Grill. Avec sa terrasse en plein air, une serre panoramique et un bar à cocktails, ce nouvel espace mise sur une restauration de luxe tout en gardant le concept grill. «Ces trois lieux de restauration nous apportent beaucoup. Avec le Montreux Jazz Café, nous avons une augmentation du chiffre d'affaires de 24% par rapport à la brasserie précédente et depuis son ouverture le MP's Bar&Grill ne désemplit pas», confie la chargée de communication.

Date:12.08.2015
Parution: 766

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