Télécharger
l’édition n°766
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Deux camions au top!

Aigle Les pompiers du Service de défense incendie et de secours (SDIS) du Chablais ont reçu deux nouveaux véhicules. Après une phase de formation, la remise officielle est prévue le 5 septembre prochain.

Les capitaines Marc Taverney (à g.) et Pascal Derégis sont tout feu tout flamme à l'idée de travailler avec les nouveaux camions du SDIS Chablais. V. Passello

Valérie Passello

Ils sont flambant neufs et font la joie des pompiers du SDIS Chablais: deux nouveaux véhicules viennent d'arriver à la caserne d'Aigle. Un camion tonne-pompe d'une contenance de 2'000 litres et un camion-échelle qui permet de réaliser des sauvetages à 32 mètres de haut. «Ils remplacent des véhicules similaires qui sont un peu âgés, bien que toujours fonctionnels. Il est de coutume d'en changer lorsqu'ils ont plus de 25 ans. Ces camions sont plus performants par le fait qu'ils sont plus récents, simplement. Les anciens ont été mis à jour au fil du temps, mais ceux que nous venons de recevoir sont plus adaptés aux techniques d'intervention actuelles, qui ont aussi énormément évolué en 25 ans», explique le capitaine Marc Taverney, responsable du détachement de premiers secours.

Prise en mains nécessaire

«Nous sommes déjà bien habitués à la conduite de ce type d'engins. Pour le tonne-pompe, il faut compter 5h de formation. Pour l'échelle, c'est plus compliqué, car elle offre de plus grandes possibilités d'intervention. Je dirais qu'il faudra entre 20h et 25h d'apprentissage par personne», estime le capitaine Pascal Derégis, responsable des véhicules. Très maniable et pilotée de manière informatique, l'échelle présente un bout de bras négatif qui permet de surmonter un obstacle et de redescendre derrière celui-ci. La formation se fera par étapes: de la conduite, des cours théoriques et des exercices sur le terrain de plus en plus difficiles. 36 personnes seront initiées au maniement des deux véhicules.

Inauguration en grande pompe

Les clés seront officiellement remises au SDIS Chablais par l'ECA (Etablissement Cantonal d'Assurance), propriétaire des camions, lors de la braderie d'Aigle le samedi 5 septembre prochain. Une occasion pour le public de découvrir les engins de plus près et, pour les pompiers, de procéder à des démonstrations.

Date:12.08.2015
Parution: 766

Qui cèdera au chant des sirènes?

Le nouveau tonne-pompe du SDIS Chablais n'est pas totalement inconnu du grand public: il a fait partie de la caravane du Tour de Romandie cycliste pour la promotion de l'engagement en tant que sapeur-pompier volontaire. Avec une centaine de membres issus des communes d'Aigle, Ollon et Yvorne, le SDIS Chablais est plutôt bien loti en matière d'effectifs. Mais la recherche de nouvelles recrues reste à l'ordre du jour. Les intéressés pourront visiter la caserne aiglonne le 5 novembre prochain de 17h à 20h, à l'occasion d'une opération de recrutement romande. Renseignements: www.118-info.ch

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio