Télécharger
l’édition n°766
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des supers héros de l'athlétisme

Lausanne 220 athlètes se sont donné rendez-vous les 15 et 16 août au stade de Coubertin pour les Championnats suisses multiples d'athlétisme (pentathlon, heptathlon et décathlon). Membre de la Super League de concours multiples, l'équipe de suisse fait partie des 8 meilleures nations européennes. La compétition pourra compter sur la présence de Jonas Fringeli, Flavien Antille, Angelica Moser ou encore la championne du monde U18 Géraldine Ruckstuhl.

Des supers héros de l'athlétisme

Jonathan Corbillon

C'est au Stade Lausanne que revient cette année la difficile mais stimulante tâche d'organiser la compétition qui s'annonce d'ores et déjà spectaculaire. Pourtant pour que la fête soit belle, il aura fallu batailler sur bien d'autres fronts durant une année afin que les athlètes soient dans de bonnes conditions le jour J et puissent se concentrer sur le sport. Membre du comité d'organisation et ancien président du Stade Lausanne, Claude Contini explique avoir mis la priorité sur le confort des athlètes.

Avec trois disciplines différentes et 8 catégories en tout (4 hommes + 4 femmes) l'organisation ne doit pas être des plus faciles...

> En effet, nous avons besoin de plusieurs pistes pour le saut à la perche et le saut en hauteur ce qui nous a amenés à mettre en place des transports rapides jusqu'au stade olympique pour que les athlètes puissent enchaîner les épreuves. Il faut être très précis dans les horaires pour que le programme soit respecté. Cela dit, ce n'est pas notre première compétition nationale et nous accueillons souvent aussi des interclubs et des championnats romands. Après tout le plus important c'est tout de même le confort des sportifs et d'éviter les blessures, ensuite si un record peut tomber, pourquoi pas...

Après 13 ans à la tête de ce club, vous trouvez encore l'énergie de soutenir le nouveau comité dans cette entreprise, votre passion est-elle sans limites?

>Je ne m'occupe plus que des relations publiques. Il a tout de même fallu rajeunir le comité et pour cela nous avons dû intégrer petit à petit les nouveaux membres: la transition s'est faite en douceur. Dans l'athlétisme, il faut gérer l'aspect sportif et l'à côté et c'est pour ça que l'on a tenté d'instaurer un esprit familial.

Un esprit familial qui semble s'être étendu aux autres associations de la région lorsque l'on voit la participation de certains membres du Lausanne Sports en tant que bénévoles?

> Durant de nombreuses années, les relations n'étaient pas très bonnes avec les autres clubs de la région et nous avons vraiment voulu changer cela. L'adversité est très importante pour faire progresser les athlètes, mais cela ne doit pas rimer avec inimitié. Nous cherchons aujourd'hui à collaborer et ce soutien de leur part en est la preuve.

Date:12.08.2015
Parution: 766

tire sa révérence

Finlandaise d'origine et membre du CARE Vevey, Jutta Heinonen participera à son dernier heptathlon après une belle carrière dans la discipline – actuellement 266e mondiale en heptathlon féminin - et ce sera en terres vaudoises. Une médaille serait donc une belle manière de mettre une broche à son parcours.Nom complet: Jutta HeinonenDate de naissance: 27.01.1988Meilleurs résultats: • 3e des Championnats suisses élites de pentathlon en 2013• Saut en hauteur: 1.71 en 2011• Saut en longueur: 5.98 en 2010• Lancer du poids: 12.04 en 2010• Lancer du javelot: 44.97 en 2010• Heptathlon: 5343 points en 2010• Pentathlon: 3830 points en 2013

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio