Télécharger
l’édition n°788
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Ecrans envahisseurs?

Vevey Les nouvelles technologies s'emparent de nos vies. Des fois pour notre bien et souvent au-delà de notre volonté. Comment les intégrer au mieux, voilà le genre de questions que se posera la bibliothèque municipale, qui organise un cycle thématique qui débutera le 21 janvier avec la venue de Serge Tisseron, auteur de plusieurs ouvrages sur cette problématique.

Si la bibliothèque attire toujours les enfants, le public des 16-18 ans manque car il n'y a pas de jeux vidéo.DR

Sandra Giampetruzzi

Impossible de rester indifférent face à l'écran. Souvent diabolisé ou encensé, source de plaisir ou de conflits, il est tout cela à la fois. Les nouvelles technologies bouleversent notre vie quotidienne, créant dans certaines catégories de la population - les seniors par exemple - une fracture numérique. C'est pour cette raison, qu'aux yeux de la bibliothèque municipale de Vevey, une analyse devenait incontournable. De janvier à juin, elle organise un cycle thématique intitulé «Plein Ecran».

Pourquoi se pencher sur les écrans?

L'objectif de ces réflexions sont multiples: offrir une photographie réaliste du monde numérique dans lequel on vit, sans idéalisation ni stigmatisation, qui refuse toute opposition entre jeu et lecture, papier et virtuel; faire réfléchir le public sur l'influence des écrans dans la société; mettre en avant le jeu vidéo en tant que produit culturel à part entière et les artistes qui en vivent; mener une réflexion de fond au sein de la bibliothèque sur la création d'un espace numérique (jeux vidéo, tablettes, ...) à Vevey.

Un écran qui devient incontournable

«On est tous parents et donc confrontés à ces écrans et à la façon de les utiliser, soulève Yan Buchs, directeur de la bibliothèque de Vevey. Mais le but n'est pas de faire uniquement de la prévention. Nous voulons aussi mettre en place des cours intergénérationnels». Pour l'heure, la bibliothèque de Vevey ne possède pas un coin multimédia. Elle fait appel à des bibliomédias, mais il n'en existe pas beaucoup en Suisse. «Mais nous allons nous y mettre. Cela devient inévitable, estime Yan Buchs. Le problème est qu'une telle installation coûte vite cher, car à cause de l'avancée des technologies, les produits deviennent vite obsolètes ».

Ce ne sont pas uniquement les jeux vidéo qui sont de plus en plus demandés, mais aussi les livres numériques. «Souvent ce sont les aînés qui nous les demandent et là il faut s'y connaître pour pouvoir bien les conseiller, souligne le directeur de la bibliothèque, car il faut installer un petit programme pour pouvoir lire les livres électroniques. Il faut être au point pour pouvoir leur répondre».

Date:21.01.2016
Parution: 788

Serge Tisseron en conférence

Le cycle démarre le 21 janvier 2016 avec Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie, spécialiste des relations que nous entretenons avec les nouvelles technologies, donnera une conférence intitulée «Apprivoiser les écrans et grandir». Télé, tablette, ordinateur, smartphone, les enfants ne sont plus seuls dans leur chambre. Comment les aider à vivre au mieux avec les écrans ? La conférence aura lieu le jeudi 21 janvier 2016 à 20h à la salle Del Castillo, Grande Place, Vevey (entrée libre, chapeau à la sortie).

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio