Télécharger
l’édition n°805
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Deux semaines sans ma voiture

Mobilité Echanger sa voiture contre un vélo pendant deux semaines: ce concept a déjà connu le succès lors de la première édition nationale de Bike4Car en 2015. Les communes de Vevey, Montreux, Corseaux et Veytaux soutiennent le projet en partenariat avec plusieurs commerces de la région.

L'action Bike4Car permet durant cinq mois de tester les bienfaits du vélo gratuitement. DR

Sandra Giampetruzzi

Pour sensibiliser les citoyens à la mobilité douce, l'association myblueplanet a imaginé un deal intéressant: tester pendant deux semaines entre le mois de mai et septembre un vélo électrique. Seule contrainte, déposer ses clés de voiture, son permis de conduire ou ses plaques d'immatriculation auprès du commerce qui met en prêt le vélo. En prime, un abonnement gratuit de 4 mois offert par Mobility Carsharing permet de tester le partage de voiture. Les personnes peuvent s'inscrire directement en ligne pour réserver un vélo.

Succès dès la première édition

Pour la première édition nationale, lancée en 2015, l'action Bike4Car a déjà fait de nombreux adeptes. Environ 2'000 personnes y ont participé dont 132 sur le canton de Vaud et une trentaine sur les dix communes du district de la Riviera. Durant la compagne 2015, les participants ont parcouru en moyenne 12 km par jour et les émissions de CO2 évitées entre mai et septembre ont été évaluées à 50 tonnes. Jusqu'à fin septembre, dans toute la Suisse, ce ne sont pas moins de 700 vélos qui sont mis à disposition du public. À Vevey, c'est le magasin Tandem qui joue le jeu, ainsi que Stöckli Outdoor Sports à St-Légier et Rennaz Coop Brico+Loisirs. «Le vélo électrique est une vraie solution, estime Michel Bloch, délégué à l'Agenda 21 à Vevey. Surtout que l'on peut facilement y ajouter un panier ou une remorque pour faire ses courses. Nous constatons que de plus en plus de Romands deviennent multimodaux et ne se focalisent plus uniquement sur la voiture. En 2015, Vevey a répondu à 40 demandes de subvention pour un vélo électrique».

Date:19.05.2016
Parution: 805

Ailleurs aussi

Dans le Chablais, le projet est porté par Monthey et Collombey-Muraz où plusieurs personnalités de la région montreront l'exemple. Les commerces qui participent à cette action dans le Chablais sont MOB y cycles à Monthey, Fatal Bike à Monthey et Collombey Coop Biroco+Loisirs. À Oron-La-Ville, les citoyens peuvent s'adresser auprès d'Oron La Ville Coop Brico+Loisirs.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio