Télécharger
l’édition n°806
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Qui sème le soleil récolte l'énergie

Aigle Quelque 850 kits de plantation de tournesols ont été distribués à la population et dans les écoles. Le 21 mai, les citoyens ont planté leurs jeunes pousses aux abords de la garderie «La Citrouille». Une action gratuite mise sur pied par la commune à l'occasion des «Journées du soleil», afin de sensibiliser la population aux énergies renouvelables.

Quelques enfants des écoles, fiers de présenter leurs semis avant d'aller les mettre en terre V. Passello

Valérie Passello

«Nous avons reçu un dépliant dans notre boîte aux lettres nous invitant à venir chercher des kits de plantation à la commune, ce que nous avons fait. Nos filles ont adoré aller regarder tous les jours si les plantes avaient poussé. Maintenant, nous nous réjouissons de revenir voir comment évolueront les tournesols dans le pré!», raconte un jeune couple aiglon. Comme cette famille, de nombreux citoyens ont joué le jeu, de même que les écoles: jusqu'en 8e Harmos, les enseignantes ont reçu trois kits à faire pousser en classe avec leurs élèves; les plus grands, eux, ont chacun eu droit à leur petit pot et un sachet de graines. Tous ces jardiniers amateurs avaient rendez-vous le 21 mai pour mettre leurs semis en terre devant la garderie-UAPE «La Citrouille». Enfants, ados, parents et grands-parents: toutes les générations ont été séduites par cette action gratuite mise sur pied par la commune d'Aigle à l'occasion des «Journées du soleil», afin de sensibiliser la population aux énergies renouvelables.

Du soleil tous azimuts

Les participants se sont succédé dans le pré afin de procéder à la plantation de leurs tournesols, mais pas n'importe comment: en forme de soleil, afin de pousser la symbolique jusqu'au bout. Institutrice, Stéphanie Aeberhard salue l'initiative: «Près de la moitié de ma classe a fait le déplacement, alors que ce n'était pas obligatoire: j'en suis ravie! Cette opération nous a permis de suivre la pousse des plantes, mais aussi de parler d'énergie». Avant cet épilogue ensoleillé, d'autres actions ont été organisées: visite d'une ferme énergiquement autogérée, table ronde en présence de spécialistes des énergies renouvelables et exposition d'appareils fonctionnant à l'énergie solaire.

Date:26.05.2016
Parution: 806

Quel est le potentiel de mon toit?

La ville d'Aigle propose désormais un cadastre solaire, qui peut être consulté gratuitement en ligne. «Les citoyens sont sans doute nombreux à se demander s'il est possible d'installer des panneaux photovoltaïques ou thermiques sur leur maison. Ce cadastre est un outil qui aide à la décision, en offrant un diagnostic pour le toit de chacun», explique la Municipale de l'énergie Isabelle Rime. À Aigle, le potentiel de production d'énergie solaire est estimé à 47 millions de kilowattheures par an, soit trois fois la consommation annuelle des 9'500 habitants. La surface utile pour la mise en place de panneaux solaires est équivalente à 72 terrains de foot, soit 85% de la surface totale des toitures aiglonnes. Ce cadastre est accessible à l'adresse: www.aigle.ch/solaire