Télécharger
l’édition n°816
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Du yoga dès 10 ans

Lutry Le stress atteint les individus de plus en plus jeunes et de nombreux cas montrent que certains élèves sont sous stress dès l'âge de 10 ans. HappYoga est une méthode qui aide à calmer et gagner confiance en soi.

Un cours destiné aux enfants dès la 7ème Harmos. Adobestock

Nina Brissot

Plutôt qu'une tarte à la récré, pourquoi pas une bonne session de yoga? Eh oui, pourquoi pas ! Savoir se relaxer, faire face aux situations stressantes, maitriser ses réactions ou sa colère, être attentif, se concentrer... Autant de vertus qui ne sont pas nécessairement innées chez les élèves. C'est, en tous les cas, le constat de Karine Croquelois, enseignante depuis 15 ans à l'école obligatoire. Elle a donc cherché une autre solution que le classique bonnet d'âne que d'ailleurs plus personne ne connaît.

Un yoga adapté

Elle-même adepte du yoga qu'elle pratique assidument depuis 5 ans, elle a recherché une méthode qui puisse se transcrire en exercices pour des jeunes à partir de la 7ème Harmos, soit les élèves de 10-11 ans. Après avoir suivi deux formations pour enseigner le yoga aux enfants et en adaptant certains exercices, Karine a mis au point sont HappYoga. Rainbow kids yoga lui a apporté les bases nécessaires pour une approche avec les ados. Elle a ensuite suivi la formation Rye (recherche sur le yoga dans l'éducation), un programme qui, en France, est agréé par le ministère de l'Education nationale. Les enseignants qui suivent ces cours, sont formés pour proposer des sessions liées au contexte scolaire.

Dès septembre à Lutry

Forte de son acquis, Karine va lancer un cours dès la rentrée de septembre, réservé dans un premier temps aux élèves dès la 7ème Harmos. Le travail portera sur l'estime de soi, la gestion du stress, l'apprentissage de la bienveillance, de la concentration, de la douceur mais aussi de la force, du courage, de la confiance et du respect. Deux lieux ont pu être réservés: La grande salle de Savuit, tous les lundis de 17h à 18h pour les élèves des hauts de Lutry et la salle de la maison de paroisse et des jeunes de Lutry, sur la place du Temple, les jeudis de 17h30 à 18h30. Si l'expérience s'avère intéressante pour cette tranche d'âge, Karine envisagerait alors d'en ouvrir une troisième pour des plus jeunes. Les tarifs sont de 20 frs par session pour 30 cours annuels mais qui peuvent être payés mensuellement.

Date:18.08.2016
Parution: 816

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio