Télécharger
l’édition n°831
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Rencontre avec le Forrest Gump valaisan

Exploit Le 6 décembre, l'aventurier et guide de montagne Serge Roetheli - plus de 75'000 km de course à pied au compteur, dont un tour du monde de 41'000 km de 2000 à 2005 au profit d'enfants défavorisés - donnera une conférence à la Maison des jeunes de Monthey. Il répond à l'invitation du Panathlon Club Chablais et servira de parrain aux jeunes sportifs chablaisiens.

«J'ai eu le courage d'oser et c'est la clé de mes exploits!», explique Serge Roetheli. DR

Jonathan Corbillon

Six fois champion suisse de boxe, une sélection pour les JO de Montréal en 1976, plus de 30 ascensions en solitaire dans les Alpes et surtout trois grands périples de course à pied qui font de Serge Roetheli l'un des sportifs les plus méritants des dernières décennies en Suisse. Gibraltar (Espagne) – Cap Nord (Norvège), 10'400 km lors de son «tour de chauffe» en 1990, puis Ushuaïa – Alaska, 24'115 km en trois ans et enfin le tour du monde en 5 ans, 40'912 km (en 2000-2005), voilà quelques-uns de ses plus grands exploits. Pourtant, le défi sportif n'a jamais été l'objectif principal, puisque ses deux derniers défis avaient une vocation humanitaire au profit d'enfants défavorisés. A ce titre, Serge Roetheli a récolté 300'000 frs lors de son tour du monde.

Comment se dit-on un jour: je vais aller courir 20 ou 40 mille kilomètres à pied?

> Une de mes résolutions a toujours été de prendre des décisions et de payer le prix de mes choix. C'est comme ça que j'ai traversé l'Atlantique en bateau à rames! Après le tour du monde, j'ai accepté de partir avec un ami de Vancouver dans un domaine que je ne connaissais pas. L'idée c'était de vivre l'une des plus grandes expériences qu'un humain puisse vivre sur cette planète. On n'avait rien à prouver, rien à démontrer, pas de record, juste pour le «fun». 62 jours, deux heures de rame, deux heures de pause, 24 heures sur 24. Et c'est comme ça que j'ai bien souvent décidé de partir! J'ai eu le courage d'oser et c'est la clé de mes exploits!

Quelle a été votre principale motivation pour accomplir ces aventures?

> On ne vit qu'une fois... La vie est belle, fantastique et extraordinaire, mais dans un monde tourmenté je pense que ça fait du bien de se dire que tous les espoirs ne sont pas perdus. J'ai toujours eu une foi en l'humanité, en l'individu et malgré tout ce qui se passe de négatif, j'ai rencontré tellement de gens extraordinaires que c'est là le but premier de mes voyages. Je me suis positionné un jour et je me suis dit: qu'est-ce qu'on fait avec le monde? On regarde un peu ce qu'il se passe et on brasse du noir ou on fait avec et on prend ce qui est de bon chez les gens.

Vous le montrez avec cette conférence, vous êtes une vraie source d'inspiration...

> Je pense qu'apporter quelque chose d'encourageant ou de motivant à des gens qui en ont besoin a toujours été un de mes moteurs. Le Panathlon est doublement intéressant pour moi puisque j'avais reçu le prix du Panathlon de Sion (VS) étant moi-même jeune sportif. Je crois que ces conférences sont un bon moyen de transmettre ma passion. J'ai donné plus de 800 conférences à ce jour et je prends toujours beaucoup de plaisir. Je ne suis pas un professeur, mais l'important pour moi est de partager des émotions très fortes que j'ai vécues et donner une matière à réflexion aux jeunes.

Date:01.12.2016
Parution: 831

40'912 km – 5 ans 5 continents

Tel est le titre de la conférence que Serge Roetheli donnera mardi 6 décembre à 20h

Maison des jeunes – Monthey

Rue de l'Eglise 10 / parking du Cotterg / gare AOMC Monthey-Ville

Serge Roetheli commente le film de son tour du monde en courant accompagné de sa femme Nicole de 2000 à 2005.

10 frs adultes / 5 frs étudiants / apéritif offert

Les bénéfices de la soirée serviront aux parrainages de jeunes sportifs chablaisiens.

Infos: www.panathlon-chablais.ch

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio