Télécharger
l’édition n°831
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La face cachée de Mary Poppins

Pully Dans «Le secret de Mary», le Théâtre des jeunes raconte ce qu'est devenue Mary Poppins. Une comédie musicale sur la nounou la plus célèbre de Walt Disney à découvrir à l'Octogone les 3 et 4 décembre.

Chants, danses, jeu et vidéo : le secret de Mary exige une grande rigueur des comédiens comme de la technique. V. Hofer

Valérie Blom

Mary Poppins. Son sac à main sans limite. Ses mondes merveilleux. Chem chem cheminée! Qui ne souhaite pas savoir ce qu'elle est devenue? Sara Gazzola, fondatrice de l'association du Théâtre des jeunes de Pully (TJP) lève le rideau sur ce mystère avec «Le secret de Mary», une pièce de théâtre originale où la célèbre héroïne ne ressemble en rien à la nounou que les enfants Banks ont connue. Elle plaide pour la discipline, et paraît aigrie. Michael va se retrouver en internat et Burt et Jane vont partir à sa recherche, tentant de comprendre pourquoi Mary a tant changé. Une atmosphère où le fantastique côtoie le monde de Tim Burton. Entre magie et réalité, ponctuée de chants et de danses, chers au TJP.

Le secret gardé... pour la fin

«Nous avons opté pour la vidéo, qui donne une autre dimension», relève Sara Gazzola, l'une des deux metteurs en scène de ce spectacle, avec Magali Marbehant, la seconde metteur en scène. Impossible de se substituer aux effets spéciaux, mais elle a choisi d'utiliser une part de technologie et de la lier au réel: un vol de corbeau projeté sur écran prend vie avec les mouvements des danseurs. Une manière de transmettre l'émotion en direct, en tirant pleinement avantage des atouts du théâtre. «C'est très beau, mais il a fallu apprivoiser cette méthode. La vidéo exige une grande rigueur des comédiens comme de la technique.»

«J'ai toujours adoré le personnage de Mary Poppins, comme tout le monde», confie Sara Gazzola. Elle a donc imaginé son destin, permettant de sonder les tréfonds de la figure de Pamela L. Travers. «Découvrir un visage différent de celui doux et drôle du film de Walt Disney marque le public au début de la pièce», précise-t-elle. Il comprend néanmoins à la fin, au moment où est révélé le secret de Mary. «Malgré les indices disséminés durant l'histoire, personne ne se doute de la vérité!»

Date:01.12.2016
Parution: 831

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio