Télécharger
l’édition n°831
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les propriétaires passeront à la caisse

Vevey Après un deuxième débat animé concernant l'augmentation ou non du taux d'imposition pour 2017, les élus ont opté pour le statu quo. Seul l'impôt foncier a été revu à la hausse, offrant à la Ville 900'000 frs de recettes supplémentaires.

«Nous avons des investissements pour 170 millions et un autofinancement de moins de cinq millions. Si nous voulons préserver l'existant, il est temps d'être responsables». Malgré l'appel de Yvan Luccarini et de son parti Décroissance-Alternative pour augmenter de trois points le taux d'imposition, le Conseil communal de Vevey a préféré suivre les recommandations de l'exécutif le 10 novembre, votant en faveur d'un maintien à 73 points pour 2017 encore. L'aile la plus à gauche du plénum n'a pas réussi à convaincre le parti socialiste, qui préfère «laisser la Municipalité faire son travail.» La droite était quant à elle de toute façon opposée à une augmentation des impôts. «Nous devons impérativement travailler sur l'autre piste, à savoir les économies», souligne Christian Roh (PLR).

Budget corrigé

L'amendement de Décroissance- Alternative concernant l'augmentation de l'impôt foncier de 1,2 à 1,5 pour mille a toutefois passé la rampe, l'ensemble de la gauche s'étant ralliée à la proposition. «C'est une ponction modeste qui touche la classe aisée des propriétaires», relève Cédric Bussy. (PS) Une affirmation qui fait réagir Christophe Ming (PLR): «Je ne peux pas entendre que chaque propriétaire est dans une situation confortable! En plus, toute charge sera répercutée sur les loyers!» Un argument qui n'a pas suffi à convaincre l'assemblée, permettant ainsi à la ville d'engranger 900'000 frs de recettes supplémentaires. «Nous allons déjà en tenir compte pour le budget qui sera voté en décembre», se félicite le municipal des finances Etienne Rivier. ca

Date:01.12.2016
Parution: 831

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio