Télécharger
l’édition n°837
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des apparts-hôtels pour répondre à l'essor du tourisme

Vevey Le concept d'appartements-hôtels «Base», initié par la société de développement immobilier Norwood, arrive sur la Riviera. Il devrait permettre de faire face au besoin accru d'hébergement dans la ville d'images.

Le concept du Base-Vevey? L'indépendance et l'espace d'un appartements avec un service hôtelier à disposition. M. Kultscher

Magaly Mavilia

L'idée du Base-Vevey est de proposer trente-cinq suites de standing conçues comme des appartements avec une vraie cuisine dernier cri, un coin salon-salle à manger ou bureau, des douches pluie ainsi qu'un service hôtelier sur demande et un restaurant. Le chantier a été lancé le 24 janvier, en présence de la Municipalité. «C'est un concept assez novateur et, pour Vevey, une structure supplémentaire pour accueillir les visiteurs était nécessaire, se réjouit Elina Leimgruber, syndique. L'an dernier, lors du Festival Images, les hôtels ont affiché complet pendant plusieurs jours. D'autre part, l'idée de ces hôtels où l'on se sent un peu plus chez soi, en ayant la possibilité de cuisiner ou de bénéficier d'un room service, permet de vaquer à ses occupations en toute liberté. J'aime bien aussi l'idée de la mise à disposition de vélos, c'est un plus en faveur de la mobilité douce».

Pourquoi Vevey?

Après le premier Base Hôtel inauguré à Nyon en 2015, pourquoi avoir choisi Vevey? «Avec l'ouverture du musée Chaplin's World et du nouveau musée Nest, sans parler du Festival Images, Vevey est en pleine expansion touristique, remarque Frédéric Mydske, administrateur de Norwood SA à Crissier. Par ailleurs, les entreprises internationales pourraient être intéressées par cette offre qui plaît pour sa flexibilité. A Nyon, les séjours de longue durée représentent un tiers de notre taux d'occupation.»

De nouvelles perspectives

Depuis 50 ans, Norwood s'est fait connaître pour sa maîtrise du développement et de la construction d'immeubles. Quelles sont les raisons qui ont amené le groupe à développer ce nouveau concept d'appartements-hôtels? «Le marché immobilier en Suisse romande est assez saturé pour du développement classique, relève Frédéric A. Mydske. C'est pourquoi nous déployons nos activités vers de nouvelles perspectives. D'autre part, on constate le succès de formules alternatives d'hébergement comme Airbnb et nous répondons à cette nouvelle demande en y ajoutant des services, tels que le room service, le nettoyage et le pressing ou encore la possibilité de manger au restaurant. Nous nous démarquons aussi en proposant des cuisines complètes.»

Mobilité douce et durabilité au menu

Avec Benjamin Luzuy aux fourneaux du nouveau restaurant, l'idée est de proposer des produits locaux, des bières artisanales, beaucoup de verdure et des yoghourts maison pour le petit-déjeuner. Le restaurant, de 40 places, sera ouvert au public et dispose aussi d'une terrasse pour les beaux jours.

Le souci de la durabilité et de l'écologie se retrouve également dans l'utilisation d'un système de nettoyage 100% naturel qui n'utilise que de l'eau et du sel. Enfin, la mise à disposition de vélos pourrait inciter les hôtes à se faire du bien tout en préservant l'environnement.

Date:26.01.2017
Parution: 837

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio