Télécharger
l’édition n°850
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le parking s'apprête à ouvrir

Montreux Dès le mois de mai, l'emplacement de l'ancienne déchetterie à l'entrée de l'autoroute de Chailly-sur-Montreux laissera sa place à un parking d'échange de 152 places.

L'un des objectifs de ce parking est de désengorger le centre-ville de Montreux et de favoriser la mobilité douce.

Texte et photo: Sandra Giampetruzzi

Il devait ouvrir début avril. Finalement, c'est avec un petit mois de retard que le parking d'échange à Chailly sera accessible au public. Il offrira 152 places payantes aux pendulaires et autres usagers. Côté tarifs, la Municipalité a initié une réflexion. Elle se prononcera prochainement sur la base du résultat des analyses qui sont en cours. Il y aura en tous les cas des abonnements, avec ou sans les bus VMCV. Plusieurs types d'abonnements seront possibles dont notamment un accès combiné avec le bus. Dans un premier temps, le parking sera mis à disposition gratuitement, avec un marquage provisoire des places. Il restera alors à poser la couche de roulement, les éléments de détection des véhicules, la mise en place des horodateurs et le marquage définitif des places. Ces derniers travaux sont prévus avant l'été et dureront environ 2 semaines.

Rendre les places aux villageois

L'objectif est double. Tout d'abord, cette offre permettra de rendre les places de parc du centre de Chailly aux villageois. Selon les dires de la Municipalité, l'ouverture de ce parking d'échange va de pair avec l'entrée en vigueur de la nouvelle politique de stationnement de la commune dans le village de Chailly, qui vise à rendre aux villageois les places de parc disponibles dans le bourg. Jusqu'à aujourd'hui, elles étaient régulièrement squattées par des personnes travaillant dans la zone industrielle ou par des pendulaires. Au total, l'offre en stationnement sera augmentée de 95 places dans le secteur Chailly, qui comptera 277 places de parc pour les véhicules de tourisme, 24 pour les deux roues et 7 pour les cars.

Favoriser la mobilité douce

Le deuxième objectif est de désengorger le centre-ville de Montreux et de favoriser la mobilité douce. D'autres mesures ont été instaurées en parallèle au parking d'échange dont notamment l'amélioration de la desserte en transports publics sur les lignes 204 et 208, qui se traduit par la réalisation de deux abribus et surtout par une cadence augmentée, déjà effective depuis décembre 2016 (lire notre édition 832). Ces mesures devraient ainsi faciliter l'utilisation des transports publics et inciter au covoiturage selon la Municipalité.

En parallèle, les travaux pour l'interface transports publics, les places pour les cars, 11 places privées, louées par la commune, ainsi que des réfections de chaussées ont déjà été réalisés.

Date:27.04.2017
Parution: 850

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio