Télécharger
l’édition n°850
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'élite se formera en Romandie

Unihockey Une filière sport-études d'unihockey pourrait voir le jour dans le canton de Vaud. Le projet – encore au stade embryonnaire – est une première romande et permettrait aux juniors d'accéder un jour à la ligue A.

Les actuels juniors de la sélection Léman M15 prendront part les 6 et 7 mai au Trophy, face aux meilleurs joueurs helvétiques. Stéphanie Etienne

Valérie Blom

Fait méconnu: le unihockey est deuxième sport suisse en termes de licenciés, derrière le football et devant le volleyball. Toutefois, sur plus de 30'000 membres de Swiss Unihockey, seuls environ 3'400 sont romands. Une démonstration claire du retard d'une région sur l'autre. La ligue A, le sommet du niveau helvétique, demeure d'ailleurs chasse gardée des clubs alémaniques.

Un problème auquel les amateurs du sport souhaitent remédier en proposant une filière sport-études d'unihockey sur le canton de Vaud qui serait alors pionnier en la matière. Actuellement, le concept est encore au stade de la réflexion. «Nous devons prendre contact avec les clubs pour leur soumettre l'idée avant de pouvoir aller plus loin», explique Michel Ruchat, président de la Région 1 (Suisse romande) pour Swiss unihockey. Si les porteurs du projet – soit Vaud unihockey et lui-même – convainquent parents et sociétés, les premiers élèves pourraient commencer avec la saison 2018/2019.

Les critères sport-études 2016/2017 vaudois dénombrent pour l'heure 34 disciplines, dont les agrès, la voile, le ski ou la natation. Les mesures s'adressent à des jeunes dont le talent et l'engagement sont avérés et qui sont considérés comme des espoirs. Des horaires allégés ou des congés pour des séances d'entraînements sont alors accordés à l'enfant.

Garçons et filles pourront s'inscrire même si, actuellement, le mouvement masculin est plus avancé: les 6 et 7 mai, trois sélections romandes (Vaud, Valais et Fribourg-Neuchâtel-Jura) de moins de 15 ans prendront part au plus grand rendez-vous des juniors de l'année, le Trophy M15. Ce dernier se tiendra pour la première fois en Romandie, à Neuchâtel. «Le niveau y est magnifique!» souligne Michel Ruchat. L'occasion de sensibiliser enseignants et politiques du Röstigraben qui prévaut malheureusement dans la discipline.

Fribourg en ligue B

Tous âges confondus, la Suisse romande compte tout de même de bons résultats: Fribourg vient de signer son entrée en ligue B en grand-terrain (5 contre 5, en plus des gardiens). Vevey compte une équipe en première ligue petit-terrain (3 contre 3) depuis une année. Chez les filles, Jongny et Semsales ont participé aux play-off petit-terrain et les Fribourgeoises ne sont pas passées loin de la finale. «Nous sommes en bonne marche, confie Michel Ruchat. Mais pour mettre en valeur ce sport, il faudra élever le niveau. C'est la condition pour que des juniors romands puissent rêver de ligue A.» Opinion partagée par Stéphanie Etienne, team manager des Léman M15 (Vaud): «S'il faut professionnaliser l'unihockey via le sport-études pour pouvoir venir concurrencer les meilleurs joueurs de suisses-alémaniques, c'est une excellente initiative.»

Date:27.04.2017
Parution: 850

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
  • Les juniors s'affrontent

Documents audio