Télécharger
l’édition n°854
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Créer un déclic en faveur de la prévention

Alcool Depuis 10 ans, l'animation jeunesse du Cercle de Corsier propose de déguster des cocktails non alcoolisés à base de jus de raisin lors du Marché des vins de Chardonne, qui aura lieu ce samedi 27 mai. Ce projet ludique et stimulant pour les papilles invite aussi à s'interroger sur la consommation de vin.

Enfants et ados pourront tester leurs papilles lors d'un concours de dégustation, où il s'agira de découvrir l'ingrédient mystérieux ajouté au jus de raisin. Egzeko

Priska Hess

Prenez 12 litres de jus de raisin blanc, ajoutez 10 litres de jus de fruit de la passion et 3 litres d'eau, et vous obtiendrez le succulent cocktail «Clara», favori incontesté du parcours «Aux jus de raisin». Créé en 2008 sous l'impulsion de Thierry Chevalley, animateur jeunesse du cercle de Corsier (communes de Corseaux, Corsier, Chardonne et Jongny), ce parcours est proposé durant le Marché des vins à Chardonne, ce 27 mai. Il s'inscrit depuis quelques années déjà dans le cadre de la semaine nationale de prévention alcool (voir encadré). «Le but est de permettre aux enfants de vivre la même expérience que les adultes en parcourant la rue du village de caveau en caveau, avec à chaque fois une dégustation», résume l'animateur jeunesse. Petits et grands peuvent ainsi découvrir 15 cocktails non alcoolisés à base de jus de raisin, tirés d'autant de dames-jeannes installées chez les différents vignerons.

Quelle quantité consommer?

Comme cela est de coutume, enfants et ados pourront également tester leurs papilles lors d'un concours de dégustation, où il s'agira de découvrir, pour cinq de ces breuvages, l'ingrédient mystérieux ajouté au jus de raisin. «Pour ce 10e anniversaire, des comédiens animeront les différents postes du concours en y narrant des histoires pour accompagner les jeunes dégustateurs. L'idée est de permettre aux enfants de parler de ce qu'ils goûtent, de faire part de leurs appréciations. Ils ont souvent tellement de choses à dire!» s'enthousiasme Thierry Chevalley. Soit, mais qu'en est-il de la prévention dans tout cela? «Simplement, lorsque l'on boit trop, que ce soit du vin ou du jus de raisin, cela se ressent au niveau de notre estomac! L'idée est de créer un petit déclic, tant chez les adultes que chez les enfants, sur la question: quelle quantité puis-je consommer pour pouvoir continuer la dégustation avec plaisir?»

Les adultes s'y mettent

Depuis dix ans qu'est organisé le parcours «Aux jus de raisin», le bilan semble très positif. Le syndic de Chardonne et vigneron Fabrice Neyroud a d'ailleurs soutenu dès le début, lorsqu'il était municipal des affaires sociales, ce projet qu'il juge très convivial: «Il est vrai que certains vignerons étaient d'abord un peu réticents, mais ils ont rapidement changé d'avis en voyant le plaisir qu'avaient tant les enfants que les adultes». Thierry Chevalley constate, pour sa part, une évolution des comportements: «Avant, soit les adultes venaient seuls, soit c'était leur rythme qui primait et les enfants devaient se contenter de les suivre d'un caveau à l'autre. Alors que maintenant, parents et enfants font souvent le parcours ensemble de A à Z, chacun avec son verre. On remarque surtout que de plus en plus d'adultes goûtent avec plaisir à ces cocktails sans alcool. Signe que la notion de pause dans la consommation est davantage valorisée et mieux comprise qu'auparavant.»

Date:25.05.2017
Parution: 854

L'alcool au cœur des réflexions

Tous les deux ans, l'Office fédéral de la santé publique organise une «semaine alcool», en association avec plus de 200 organisations – des organismes spécialisés dans les addictions aux acteurs culturels, en passant par les écoles, la police, ou encore les entreprises de restauration. Durant cette semaine, différents événements à travers toute la Suisse incitent à réfléchir sur les problèmes liés à l'alcool. L'édition 2017 s'est déroulée du 11 au 21 mai.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio