Télécharger
l’édition n°854
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Retraites Populaires maitrise

Prévoyance L'institution de droit public doit jouer la prudence tout en tentant de faire développer ses fonds propres qui frôlent les 24 milliards.

Une vue en 3D du site Biopôle où Retraites Populaires construit un immeuble.

Nina Brissot

En tant qu'Institution de droit public, l'entreprise Retraites Populaires, RP, doit répondre à des missions précises. Notamment faciliter l'accès de ses produits et services de prévoyance à l'ensemble de la population, maîtriser les engagements à long terme et privilégier les investissements dans l'économie locale. Pour ce faire, elle doit placer ses avoirs de manière à maitriser ses engagements en adaptant son rendement. Mais à l'heure des taux inexistants, voire négatifs, l'exercice est délicat.

Résultats 2016

Retraites Populaires a présenté ses résultats 2016 à la presse dans une cabine de chantier sur le site du Biôpole à Epalinges où elle construit un immeuble. Une manière de rappeler que l'entreprise investit aussi dans de gros projets qu'elle partage en partenariat public privé, comme c'est la tendance actuellement. Pour cela, elle déborde du simple immobilier pour collaborer dans de grandes infrastructures, tels le premier Hôtel des Patients de Suisse, construit en collaboration avec l'Etat et le Chuv et Reliva. Mais aussi dans l'Agora, ce centre de recherche sur le cancer en construction. Elle est partenaire de la construction de Vortex, logements pour étudiants dont la première pierre a été posée la semaine dernière et dans Biopôle à Epalinges.

Jean-Robert Yersin, président, et Philippe Doeffey, directeur général, ont également souligné la diversification des encaissements de leurs produits d'assurance-vie 3e pilier pour 237 mios, des polices de libre-passage pour 379 mios, des solutions de prévoyance professionnelle pour 206 mios. Des résultats qui montrent des encaissements en ligne avec les possibilités de placement et la maîtrise des engagements. L'adaptation du rendement pour 2017 est revue à la baisse passant de 2,4% à 2,1%.

Date:25.05.2017
Parution: 854

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio