Télécharger
l’édition n°854
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

« Il leur faudra beaucoup d'endurance et d'abnégation »

COURSE D'ORIENTATION Du 25 au 28 mai, près de 2'000 coureurs participeront aux quatre jours de course d'orientation de la Romandie, de Veysonnaz aux Alpettes, en passant par Crans-Montana et Fully (VS). L'organisation est assurée par le CARE VEVEY ORIENTATION qui mène la baguette d'une main de maître depuis quatre ans. Explications.

Pour la course d'orientation, il faut être avant tout un parfait «crossman», ou ici une «crosswoman», mais aussi être doté d'une excellente mémoire, afin de connaitre par cœur toutes les cartes.TC Pully

Jonathan Corbillon

Toute la Suisse Romande est concernée par cette nouvelle édition de course d'orientation: le CO Valais, le CO Lausanne-Jorat, le CA Rosé et bien évidemment, le CARE Vevey. Au programme, trois courses longue distance et une courte qui mobiliseront plus de 100 volontaires bénévoles lors du week-end de l'Ascension 2017. Rencontre avec Pierre-André Baumgartner, président du comité d'organisation.

Comment s'est construite cette collaboration avec des clubs hors canton?

> Cette année, nous organisons la 4e édition de cette «multi-course» et c'est la première fois que l'on établira un classement général. Au départ, nous nous sommes rendu compte que durant le week-end de l'ascension, il n'y avait pas beaucoup de courses en Suisse alémanique. Nous avions alors la possibilité d'offrir plusieurs courses de suite aux participants. Certaines restrictions dans le canton de Vaud, notamment le manque de cartes attractives pour la course d'orientation, nous ont amenés à chercher un partenariat plus loin. Le Valais offre des parcours très riches et des endroits de courses variés.

Il s'agit donc d'une manifestation très importante pour les coureurs nationaux

> En effet, c'est une étape très importante, car il n'y a pas beaucoup de courses en mars et avril et c'est surtout le cas cette année. Les participants sont donc friands de venir courir dans nos régions pour se mesurer sur de très bons terrains. Notre offre est d'ailleurs très variée. Pour nous, cette édition 2017 sera très importante puisque l'année prochaine nous ne pourrons pas en proposer pour cause des championnats d'Europe au Tessin, durant cette même période.

Ces 4 jours de Romandie ne touchent pourtant pas que des coureurs chevronnés

> Nos catégories sont ouvertes de 10 à 80 ans et nous en comptons au total 38. Bien qu'il n'y ait pas de catégorie élite pour ces courses régionales, nous aurons un excellent niveau durant toute la compétition. Nos participants sont avant tout d'excellents «crossmen» et sans aucun doute dotés d'une excellente mémoire, afin de connaitre par cœur toutes les cartes. Il leur faudra ensuite de l'endurance et beaucoup d'abnégation. Par chance, la météo promet d'être bonne.

Inscriptions sur place : Adultes 20 frs / Juniors 15 frs / Cadets 10 frs (par course)

Date:25.05.2017
Parution: 854

4 dates – 4 lieux – 4 clubs

Jeudi 25 mai, de 13h à 16h:

THYON (VS) – CARE VEVEY ORIENTATION

Terrain préalpin – Course longue distance

Vendredi 26 mai, de 13h à 16h:

CRANS-MONTANA (VS) – CO VALAIS

Terrain préalpin – Course longue distance

Samedi 27 mai, de 13h à 16h:

FULLY (VS) – CO LAUSANNE-JORAT

Terrain mixte : vignoble, forêt et village – Course courte distance

Dimanche 28 mai, de 9h à 13h:

LES ALPETTES (FR) – CA ROSE

Terrain préalpin – Course longue distance

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio