Télécharger
l’édition n°854
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

A tout âge, « let's move ! »

Montreux Les retraités sont invités à une journée découverte initiée par le programme cantonal «Ca marche» sur le thème «Pas de retraite pour ma santé». Le concept veut encourager les personnes âgées à bouger pour maintenir leur forme et leur autonomie.

Ce programme vise à travailler l'équilibre, la force et la souplesse. Adobestock

Valérie Blom

En haut, en bas, à gauche, à droite. On lève la jambe, puis l'autre. On tend ses bras. On tient! Difficile d'imaginer une pareille séance de fitness avec uniquement des personnes âgées. Et pourtant, c'est le pari que se lance le canton de Vaud avec son projet «ça marche», visant à inciter les seniors à bouger. «L'objectif n'est pas de les faire transpirer, explique Marion Falbriard, spécialiste en activités physiques adaptées et responsable du programme cantonal «Ca marche! Bougez plus, mangez mieux». Mais simplement de les mettre en mouvement.» L'important est de stimuler le système cardio-vasculaire.

En 2012, l'Enquête suisse sur la santé révélait que dans le canton de Vaud, la proportion des personnes inactives et partiellement actives atteignait 45%. L'Etat a donc décidé de prendre les choses en main avec ce programme, en collaboration avec Pro Senectute Vaud et le CHUV. Le but est d'encourager les communes à y adhérer, pour proposer une journée découverte et ensuite une séance d'activité physique par semaine durant six mois, avec des conférences sur différents thèmes, dont l'alimentation.

Le plaisir d'abord et du self-défense

«Nous basons essentiellement nos interventions sur le plaisir, ajoute Marion Falbriard. Nous travaillons souvent l'équilibre, ainsi que la force et la souplesse. L'idée est de mettre en avant les bénéfices physiques, psychologiques et sociaux. Participer aux rendez-vous actifs permet de faire des rencontres, de bouger en groupe et de partager un bon moment» Montreux vient de signer pour ce programme, avec sa journée découverte programmée au 31 mai. Avant elle, Yverdon, Morges et Epalinges avaient déjà adhéré et elles seront bientôt rejointes par Aigle et Renens. «Nous guidons également les personnes âgées vers les différentes offres sportives existantes dans leur ville.»

L'une des meilleures manières de rester en forme durant la retraite demeure la marche. «Qui est excellente à tout âge!», précise la responsable. Bien évidemment, l'objectif n'est pas de rendre les seniors immortels, mais simplement de prolonger leur autonomie et leur santé grâce à des techniques simples. «Nous tenons compte des capacités de la personne ainsi que de ses envies. Se remettre en mouvement fait partie d'un processus que nous avons plaisir à encourager et à accompagner, confie-t-elle. La performance n'est pas en ligne de mire, mais nous souhaitons toucher les seniors sédentaires, les encourager à sortir et à bénéficier d'astuces simples pour bouger au quotidien.»

Durant cette journée découverte, plusieurs activités sont proposées: du pilates, de la danse, une chorale en mouvement et aussi... du self-défense. «Il ne s'agit pas d'en faire des karatékas, souligne Marion Falbriard. Plutôt de donner quelques techniques afin qu'ils aient confiance en eux. Face à un jeune de 20 ans, de petites astuces peuvent renverser la situation.»

Date:25.05.2017
Parution: 854

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio